Or russe: les fabricants et commerçants de métaux précieux font le point

Communiqué, Association Suisse des Fabricants et Commerçants de Métaux Précieux

1 minute de lecture

En réaction aux propos du Swiss Precious Metals Institute, l’association faîtière (ASFCMP) réaffirme sa position selon laquelle l’or douteux n’a pas sa place en Suisse.

L’Association Suisse des Fabricants et Commerçants de Métaux Précieux (ASFCMP) a pris connaissance, avec surprise, de la déclaration du Swiss Precious Metals Institute concernant le marché de l’or suisse et la position de cette société anonyme qui se présente comme étant une représentante de l’industrie suisse des métaux précieux.

A cet égard, l’ASFCMP, avec l’appui de ses membres, souhaite clarifier deux points:

  1. S’agissant de la déclaration relative à l’importation d’or russe: l’ASFCMP réaffirme sa position selon laquelle l’or douteux n’a pas sa place en Suisse et qu’elle attend de ses membres qu’ils agissent avec la plus grande précaution et s’abstiennent en cas de doute. Si la légalité de l’important des 3 tonnes d’or russe ne semble pas être remise en question, il n’en demeure pas moins vrai que l’industrie suisse que l’ASFCMP représente va plus loin dans sa politique, en adoptant une démarche non seulement légale mais aussi éthique. Tout risque de participer à l’effort de guerre à travers l’achat d’or russe ne saurait être accepté par l’ASFCMP et ses membres.
  2. S’agissant de la déclaration selon laquelle le Swiss Precious Metals Institute représenterait l’industrie suisse, l’ASFCMP a pris connaissance de ce point avec étonnement, étant établi que ses membres représentent plus de 90% de l’affinage d’or en Suisse et ne font pas partie de cet organisme et n’ont pas été approchés par cette société privée nouvellement créée.

L’ASFCMP et ses membres clarifient avec fermeté que l’ASFCMP est la seule association faîtière reconnue avec des membres établis de longue date. Ses membres n’ont donné aucun mandat au SPMI de s’exprimer en leur nom.

L’ASFCMP a décidé, à une très large majorité, de ne pas rejoindre cette organisation. L’ASFCMP et ses membres s’inscrivent en rupture des méthodes de communication et des positions adoptées par cette société anonyme.

A lire aussi...