L’embargo sur le pétrole russe en vigueur dès ce mercredi en Suisse

AWP

1 minute de lecture

Le 3 juin, l’UE avait décidé d’un embargo progressif d’ici début 2023. Berne avait ensuite décidé de suivre ces nouvelles sanctions, bien que la Suisse n’achète pas de pétrole brut directement à la Russie.

Suivant l’UE, la Suisse bannira progressivement le pétrole brut et certains produits pétroliers russes. Le sixième paquet de sanctions contre la Russie et la Biélorussie dans le cadre de la guerre en Ukraine entrera en vigueur dès mercredi 18h.

Le 3 juin, l’UE avait décidé d’un embargo progressif d’ici début 2023. Le Conseil fédéral avait décidé de reprendre ce sixième paquet lors de sa séance du 10 juin.

La question d’une reprise de l’embargo sur le pétrole russe faisait l’objet de discussions depuis des semaines. L’interdiction concerne l’achat, l’importation, le transit et le transport à destination ou en Suisse. Les services relatifs, y compris l’assurance ou la réassurance, est également interdit.

Comme dans l’UE, l’embargo entrera en vigueur progressivement. Vu que la Confédération n’achète pas de pétrole brut directement à la Russie, mais qu’elle l’importe de l’Union européenne, des exceptions sont prévues en Suisse pour le pétrole et les produits pétroliers russes qui ont été préalablement légalement importés dans un Etat membre de l’UE.

Sanctions financières

Le sixième paquet de sanctions interdit également les services d’audit et de conseil aux entreprises. Il ne sera plus possible de faire de la publicité dans des contenus produits ou diffusés par certains médias russes, comme Russia Today ou Sputnik.

Certaines mesures existantes ont été complétées par de nouvelles possibilités de dérogation ou sont précisées. Il s’agit notamment de l’interdiction de fourniture de services aux trusts.

A lire aussi...