Or & mines: stagflation en vue? Un scénario idéal pour l'or

Arnaud du Plessis & Vafa Ahmadi, CPR AM

1 minute de lecture

Malgré cet environnement plutôt adverse, le marché de l’or s’est montré toujours plutôt résistant.

Pas de réelle tendance sur le marché de l’or depuis le début de l’été. Le marché est resté dans l’expectative dans l’attente de plus de précisions quant à la politique à venir de la Fed. Depuis 4 mois, le métal jaune a évolué horizontalement au sein d’un corridor $1700/$1835/oz sans parvenir à prendre une direction claire. A fin octobre, et depuis le début de l’année, les cours de l’or affichent une performance négative de 5,86% ($), clôturant le mois d’octobre à $1783.4/oz.

L’optimisme persistant des investisseurs, permettant à de nombreux indices actions d’afficher de nouveaux records – même le CAC 40 (hors dividendes) y est parvenu après plus de 20 ans! – n’a clairement pas aidé. La perspective d’une remontée à venir des taux d’intérêt a ajouté une pointe d’incertitude.

Cependant, et malgré cet environnement plutôt adverse, le marché de l’or s’est montré toujours plutôt résistant. Après une vague de consolidation depuis le point haut d’août 2020 à $2075/oz jusqu’au point bas de mars 2021 à $1676/oz, la résistance s’est organisée, et les cours de l’or ont établi une base qui semble assez solide.

Si l’absence totale d’aversion au risque des investisseurs a pesé sur la relique barbare, d’autres facteurs sont venus à son secours, et notamment les taux réels US qui demeurent négatifs autour de -1%, après avoir établi un nouveau record de faiblesse en août à -1,20%. Le débat quant à la persistance ou non de l’inflation bat son plein, souligné notamment par des taux «break even» à 10 ans établissant fin octobre un plus haut depuis mai. Par ailleurs, les nombreuses questions quant à la vigueur de la reprise ont freiné les ardeurs des taux US à 10 ans qui, après avoir tenté sans succès de dépasser le point haut de mars dernier (1,77%), sont revenus à 1,55%. Cet environnement «stagflationniste», s’il se confirmait constituerait le scenario idéal pour l’or!

En revanche, la fermeté persistante du dollar US continue de peser sur la tendance…

Côté flux, les sorties d’ETF adossés à l’or se poursuivent et totalisent maintenant 410 tonnes depuis leur record de mi-octobre dernier, et 273 tonnes depuis le début de l’année ; les plus importantes depuis 2013. Les encours globaux sont revenus à leur plus bas depuis mai 2020.

Le World Gold Council a publié son rapport trimestriel quant à l’évolution de la demande et de l’offre sur le marché de l’or. Après un 2ème trimestre stable, la demande d’or durant le 3ème trimestre a de nouveau baissé de 7% en rythme annualisé (831 tonnes). Sur les 9 premiers mois de l’année, la demande est en baisse de 9%.

La contraction des encours d’ETF adossés au physique (-27t) explique la quasi-totalité de cette baisse. Rappelons que les encours d’ETF avaient fortement progressé durant le troisième trimestre 2020 (+274t).

 

A lire aussi...