Pour une statistique exhaustive du négoce des matières premières

AWP

1 minute de lecture

Une collecte spécifique doit être mise sur pied, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Les statistiques sur le négoce des matières premières en Suisse sont lacunaires. Une collecte spécifique doit être mise sur pied, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Avec environ 900 négociants de matières premières, qui emploient plus de 10’000 personnes, la Suisse est une place majeure de négoce de matières premières. Cette branche ne figure cependant pas comme une activité à part entière dans les statistiques officielles, que ce soit en Suisse ou à l’international.

«Nous ne disposons donc que d’estimations approximatives concernant la contribution du secteur à l’économie dans son ensemble», écrit le gouvernement dans un communiqué. Il n’existe par ailleurs pas de statistique portant sur les catégories de marchandises échangées par les négociants de matières premières établis en Suisse. Le Conseil fédéral veut agir.

Le Conseil fédéral avait déjà relevé en 2018 qu’il était nécessaire de recueillir suffisamment d’informations statistiques sur la durée, compte tenu de l’importance du secteur. Les travaux alors lancés ont abouti en 2021 sur la publication par l’Office fédéral de la statistique de premières données concernant le nombre d’entreprises et d’employés dans ce domaine d’activité.

Pas pour tout de suite

Le Conseil fédéral souhaite désormais aller plus loin. Les Départements fédéraux de l’économie, des affaires étrangères, de l’intérieur et des finances devront organiser d’ici la fin de l’année la mise en place d’une collecte de données et ses implications en matière de ressources, afin de pouvoir mieux estimer l’importance de la branche.

La procédure visée s’inscrit dans une démarche complexe et laborieuse. De prochaines données officielles en la matière ne pourront par conséquent être publiées qu’à moyen ou long terme, précise le Conseil fédéral.

A lire aussi...