Gonet: l'actualité des marchés au 21 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,80%, S&P 500 +1,17%, Nasdaq +2,05%, Russell 2000 +1,02%, SOX +2,01%, Eurostoxx +0,44%, SMI +1,02%.

Wall Street semble aller mieux, c’est le printemps et de nombreux signaux passent au vert. La semaine, déjà belle à l’entame de vendredi, se termine sur une note haussière. C’est journée des trois sorcières downtown Manhattan, les options et futures expirent, la volatilité s’en trouve revigorée en temps normal, pas ce vendredi, le VIX reculant de 7% à 23,87. C’est probablement une des principales observations à effectuer, la volatilité est en train de sonner la retraite. Le 8 mars le VIX traitait à 37,52, il clôture à 23,87 vendredi. Un retour dans la zone 20 – 15 est tout à fait envisageable en l’état du sentiment du marché. Les principaux indices d’actions américains sont donc parvenus à clôturer en hausse 4 séances consécutives. Sur la semaine l’indice S&P500 (SPX) progresse de 6,16% et le Nasdaq100 (NDX) de 8,41%. En Europe, l’Eurostoxx 50 progresse de 5,85% et le SMI de 6%. C’est la meilleure semaine réalisée par les actions depuis novembre 2020. Au chapitre des secteurs, on recherche clairement les bonnes vieilles grosses capitalisations technologiques la semaine passée, avec les titres de croissance qui battent ceux de valeur de 4%. Vendredi ne fait pas exception, les FAANGs sont à nouveau à la mode et le podium du SPX se compose des secteurs de la consommation discrétionnaire, de la technologie et des services de communication.

Notons au passage que les géants de la technologie que sont Microsoft, Apple, Amazon, Nvidia et Tesla sont responsables de 30% de la hausse du SPX de la semaine passée, good old days… Le SPX évolue désormais 1% au-dessus du niveau où il se situait la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les taureaux commencent à y croire à nouveau, il ne leur a pas échappé que l’indice phare de Wall Street termine sa semaine à 4463 points, sa moyenne mobile à 200 jours évolue actuellement à 4470! Attention aux couvertures de shorts potentielles si la 200 jours est cassée… Le NDX quant à lui termine sa semaine quasiment sur sa 50 jours, les lignes bougent donc aussi sur la partie de l’analyse technique.

On le constate, le sentiment du marché s’est nettement amélioré la semaine passée. La Fed est passée par là, qui a tenté par tous les moyens de nous convaincre que l’économie américaine se porte bien et a délivré un message plus faucon qu’attendu. Dans le marché on se dit du coup que ça devrait aller, que cette fichue inflation va voir ce qu’elle va voir et que le bateau croissance va tenir et traverser la tempête sans s’échouer sur un récif de stagflation. En parallèle, la volonté désormais affichée par le gouvernement chinois de supporter son économie et son marché des actions fait carrément grand bien. On le constate en regardant la performance hebdomadaire des actions internet chinoises cotées au NYSE. L’ETF KWEB décolle de 28,63% sur la semaine. Il lui reste encore 238% à  grimper pour revenir à son top de février 2021, ça aussi ça pourrait inciter plus d’un à l’optimisme. Au registre des flux de capitaux, on constate que la semaine passée 25,42 milliards de dollars sont entrés dans le marché des actions, cela faisait 5 semaines qu’on n’avait pas vu ça. Le pétrole qui se replie la semaine passée est également un facteur à prendre en compte. Enfin, le fait que le président chinois Xi Jinping ait assuré son homologue américain Joe Biden que la Chine ne veut pas d’une guerre en Ukraine ne peut pas faire de mal.

Alors certes, on ne peut ignorer cette satanée courbe des taux, qui nous rappelle encore et toujours combien le marché obligataire s’inquiète de l’état réel de la croissance américaine. La courbe US continue de s’aplatir et on observe même des incursions en territoire inversé sur la partie 5 / 10 ans et 3 / 5 ans, incursions contenues pour le moment. Le 10 ans quant à lui ne bouge pas tant que cela, il rend 2,18% ce matin.

Joe Biden s'entretiendra aujourd'hui avec les dirigeants de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni afin de coordonner les réponses à la guerre en Ukraine. Kiev rejette l'ultimatum de Moscou concernant la reddition de Marioupol. Toutes les unités armées doivent quitter la ville portuaire avant 10 heures HEC, rapporte l’agence Tass. De nouvelles discussions entre l'Ukraine et la Russie sont attendues après que la Turquie a déclaré que les deux parties avaient fait des progrès. La Chine annonce qu'elle «fera tout» pour désamorcer la guerre. La crise de l'énergie en Europe est à l'ordre du jour de cette semaine à Bruxelles, mais les chefs de gouvernement pourraient hésiter à approuver une intervention sur le marché de gros de l'énergie, les États étant divisés sur les options les plus efficaces.

Au menu macro-économique du jour, l'indice d'activité de la Fed de Chicago est attendu à 13h30. Christine Lagarde doit prononcer une allocution autour de 15h30.

Santander: Jefferies passe de conserver à achat en visant 3,80 euros. Hennes & Mauritz: J.P. Morgan passe de surpondérer à neutre en visant 180 SEK. Holcim: Citigroup reprend le suivi à l'achat en visant 64 francs. TotalEnergies: HSBC passe d'achat à conserver en visant 51,40 euros. Volkswagen: Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours réduit de 170 à 130 euros. Zur Rose: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 515 à 290 francs. Le président ukrainien fustige la poursuite des activités de Nestlé en Russie. «Nous avons fortement réduit nos activités en Russie. Nous y avons suspendu toutes les importations et les exportations, sauf pour les produits vitaux», répond la multinationale. Severin Schwan rend son mandat d'administrateur du Crédit Suisse. Microsoft attaqué en Europe pour pratiques anti-concurrentielles sur ses offres cloud par trois entreprises, dont OVH. General Motors va racheter les parts de Softbank dans Cruise pour 2,1 milliards de dollars. La cotation de China Evergrande Group et de ses filiales suspendue à Hong Kong.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger repli. Tokyo est fermée, Hong Kong rend 0,87%, Shanghai évolue autour de l’équilibre et Séoul perd 0,77%. Le future SPX rend 12 points et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9 heures. La remontée du baril de pétrole à 108 dollars (WTI Light Crude), couplée à l’absence de stimulus monétaire en Chine incitent à quelque prudence en ce lundi matin. Les matières premières sont à nouveau agitées, les rumeurs courent de discussions d’un embargo sur le pétrole russe entre nations occidentales, ainsi que d’une décision de l’Australie d’interdire l’export d’aluminium en direction de la Russie. Le dollar est stable, la paire EUR/USD évolue à 1,1054, l’or traite à 1923 dollars par once. Quelque prudence certes, mais le sentiment du marché semble nettement meilleur en ce lundi matin.

A lire aussi...