Gonet: l'actualité des marchés au 16 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +1,82%, S&P 500 +2,14%, Nasdaq +2,92%, Russell 2000 +1,40%, SOX 4,36%, Eurostoxx -0,08%, SMI +0,03%.

Wall Street est fort aise de voir le pétrole se replier. Le baril de WTI Light Crude recule jusqu’à 94 dollars hier, ce matin il rebondit à 98,20 dollars mais qu’importe aux yeux des intervenants, l’énergie qui coûte moins cher éloigne un tantinet le spectre de l’inflation, qui hante les esprits des financiers depuis quelques temps déjà. Ajoutez à cela un indice des prix à la production qui ressort en-dessous des attentes pour le mois de février aux Etats-Unis, et en baisse s’il-vous-plait, et vous obtenez une amélioration instantanée du sentiment du marché. On ignore superbement au passage le rapport Empire Manufacturing de mars, qui ne contre-attaque mais alors pas du tout, et les indices passent une journée tranquillement haussière. La hausse de 3% de l’indice Nasdaq100 (NDX) se fait dans un calme rarement observé, les volumes d’échanges se replient, tout comme la volatilité, l’indice VIX (volatilité du SPX) perd 6% et repasse en-dessous des 30. Les indices clôturent au plus haut du jour, dans une sorte de quasi indifférence générale. Les intérêts acheteurs à la clôture s’élèvent en revanche à 4,3 milliards de dollars, c’est gigantesque.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la technologie, de la consommation discrétionnaire et des services de communication. Quelques couvertures de positions shorts sont à signaler mais on sent bien que les institutionnels ne sont pas vraiment acheteurs, pas encore. Rappelons ici que le SPX a réalisé une death cross lundi soir, une configuration technique théoriquement négative qui s’était produite 53 fois auparavant. En moyenne, 12 mois après ce phénomène, le SPX était en hausse de 50,7%. En regardant le marché des options, on observe que de nombreux intervenants ferment leurs positions de couvertures, probablement parce qu’ils ont suffisamment allégé leurs expositions aux actions. En parallèle, Bank of America publie le résultat d’un sondage effectué auprès de gérants de fonds, dont l’allocation cash n’avait pas été aussi importante depuis deux ans. Ces mêmes gérants ont une vision de la croissance globale la plus pessimiste depuis 2008.

L’aversion au risque si souvent citée ces derniers temps semble partie en vacances hier, à témoin notamment la hausse fulgurante des rendements obligataires, le 10 ans US évolue à 2,18% ce matin. Le 2 ans est à 1,86%, le spread 2/10 s’élargit donc un peu, à 32 points de base, un facteur supplémentaire de détente pour le sentiment du marché, la courbe des taux US semble moins inquiète quant à la croissance ce matin que lundi. L’or se replie encore, l’once revient à 1915 dollars, le dollar reste plutôt stable, la paire EUR/USD traite à 1,0958. Même le franc suisse recule face à l’euro, à 1,0315, c’est dire si l’appétit au risque est de retour ce matin.

Et un tel retour un matin de FOMC est assez bluffant, rappelons tout de même que, ce soir à 19 heures CET, la Fed annoncera sa décision sur les taux d’intérêts. Le marché s’attend à une hausse de 25 points de base, puis 5 ou 6 de plus cette année. L’inflation bondit mais la guerre en Ukraine complique sérieusement la donne, le marché prévoyait 50 points de base de hausse il y a encore peu, il semble bien que 25 points de base le satisferont en l’état. Gardez un œil attentif à la taille du bilan de la Fed, on en parle peu mais c’est probablement là que réside le risque principal pour les marchés. La volonté de la Réserve Fédérale de réduire la taille de son bilan sera scrutée de près. En bref, tout chiffre inférieur à 65 milliards de dollars par mois devrait être bien accueilli, alors que plus de 100 milliards pourrait inquiéter les intervenants. Rappelons que Jerome Powell a suggéré que la liquidation prendrait environ 3 ans, ce qui indiquerait une réduction mensuelle de 75 à 100 milliards de dollars.

En réfléchissant à la hausse de Wall Street d’hier, il semble que ce marché n’attende qu’une bonne excuse pour rebondir. Les raisons utilisées hier pour ce faire sont recevables, mais certains mouvements laissent perplexe, c’est une fois encore lorsqu’on l’imagine parti en vacances aux Maldives que l’optimisme resurgit sans prévenir.

C’est bien connu, les bonnes nouvelles ça vole toujours en escadrille, ce matin l’indice Hongkongais Hang Seng décolle de près de 9%. On avait observé hier à sa clôture qu’il n’avait plus été aussi survendu depuis 1987 et que son RSI (Relative Strength Index) était tombé à 15, alors qu’au plus fort de la pandémie, il n’était pas passé en-dessous de 18. Loin de moi l’idée de penser que les dirigeants chinois regardent ce genre de configuration technique, mais le timing de leurs annonces de ce matin laisse songeur. En une seule réunion, les décideurs politiques annoncent s’engagent à maintenir la stabilité des marchés financiers chinois et soutenir la cotations de leurs actions à l’étranger. Pékin déclare que le dialogue avec les Etats-Unis concernant les ADRs est bon et promet de mettre en place des mesures pour aider à gérer les risques pour les promoteurs immobiliers. Enfin, le politburo annonce que la réglementation de la Big Tech prendra fin bientôt. La Chine s'attaque effectivement à tous les problèmes les plus importants pour les investisseurs, du moins ceux qu'elle peut contrôler. On se croirait revenu au fameux «whatever it takes» de Mario Draghi.

Résultat des courses, toute la cote s’enflamment, Tencent décolle de 23%, Alibaba faisant encore mieux avec un bond de 26%.

L'Ukraine et la Russie reprennent les pourparlers aujourd'hui. Un conseiller clé de Volodymyr Zelenskiy qualifie les négociations de difficiles mais a déclaré qu'il y a de la place pour un compromis. Vladimir Poutine déclare que l'Ukraine n’est pas «sérieuse» dans sa volonté de résoudre la guerre. La Pologne estime qu'une mission de maintien de la paix de l'OTAN est nécessaire. Les dirigeants de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovénie se sont rendus à Kiev pour s'entretenir avec M. Zelenskiy. Joe Biden devrait annoncer une aide militaire de plus d'un milliard de dollars pour l'Ukraine, selon le Wall Street Journal. Joe Biden assistera à une réunion des dirigeants européens le 24 mars à Bruxelles pour discuter de la crise; le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a convoqué un sommet dans la ville pour le même jour.

Trafigura a engagé des discussions avec des groupes de capital-investissement afin d'obtenir des financements supplémentaires, alors que la flambée des prix des matières premières déclenche des appels de marge géants dans l'ensemble du secteur, selon l’agence Bloomberg. Le négociant en pétrole et en métaux a discuté avec Blackstone pour un investissement d'environ 2 à 3 milliards de dollars. Il a également approché Apollo, BlackRock et KKR.

Pfizer et BioNTech demandent une autorisation d'utilisation d'urgence aux États-Unis pour une deuxième injection de rappel pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le CEO de Delta décrète que la pandémie est effectivement terminée en ce qui concerne le secteur du voyage, la demande l'emportant même sur l'impact éventuel de la guerre en Ukraine. La Nouvelle-Zélande va assouplir son interdiction aux voyageurs étrangers, en commençant par les Australiens vaccinés, à partir du 12 avril.

Cap sur les Etats-Unis aujourd'hui avec les ventes de détail de février (13h30), puis l'indice immobilier de la NAHB de mars et les stocks d'entreprises de janvier (15h00), ainsi que les stocks pétroliers hebdomadaires (15h30), pour finir par la décision de la Fed sur ses taux à 19h00.

Alcon: PS reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 85 à 83,50 francs. Anheuser-Busch Inbev: AlphaValue reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 74 à 72,40 euros. Kuehne + Nagel: BS passe de neutre à l'achat en visant 310 francs. Tencent va supprimer plus de 20% des effectifs de l'activité Cloud. Surprenant! L'exploitant de cinémas AMC Entertainment investit dans le mineur en difficulté Hycroft.

Cette nuit et ce matin en Asie, tous les écrans sont verts, merci Wall Street et Hong Kong. Tokyo gagne 1,64% à la cloche, Shanghai progresse de 3,48% et Séoul avance de 1,44%. Le future SPX est en progression de 0,6% tandis que l’Europe gagne 2,2% à l’ouverture. Ce retour d’optimisme dans les salles de marchés fait franchement du bien. Ceci dit ne perdons pas de vue l’essentiel, la Fed et son annonce de ce soir 19 heures, le plus important pour le marché reste de savoir où va l’inflation, ce qu’en font les banques centrales et l’impact de tout cela sur la croissance.

A lire aussi...