L’industrie du jeu vidéo est souvent perçue comme une niche en matière d’investissement, mais ses chiffres racontent une tout autre histoire. En 2024, les dépenses mondiales dans les jeux vidéo ont atteint près de 180 milliards de dollars, dépassant le total cumulé des dépenses dans le sport professionnel. Presque cinq ans après le pic induit par la pandémie de COVID, nous estimons que le secteur mérite une attention renouvelée, alors qu’il atteint un point d’inflexion critique.
Une vague de lancements majeurs stimule la demande, et un nouveau cycle de mise à jour des consoles se profile, les nouveaux jeux repoussant les limites du mate riel existant. L’intelligence artificielle transforme le gameplay et le développement, augmentant l’engagement des joueurs tout en aidant les éditeurs a accélérer la production et améliorer leurs marges. Le recul des freins réglementaires dans des marchés clés comme la Chine apporte également un nouvel élan.
Dans ce contexte, la base mondiale de joueurs devrait de passer les 3 milliards d’ici 2029, soit une hausse de 17% par rapport à 2024.
Nous pensons que le progrès, la qualité des réseaux, et les nouvelles pratiques comme le cloud gaming ou le jeu social (jeu vidéo communautaire continueront d’alimenter la croissance de ce secteur. Pour cette raison, à nos yeux, la thématique «Jeux vidéo» représente une opportunité encore sous-évaluée. Le fonds Global X Video Games & Esports ETF (HERO) permet d’accéder de manière ciblée a certains des segments les plus dynamiques de cette industrie.
Points clés
- L’intégration de l’IA, l’abaissement des coûts d’accès et l’assouplissement des régulations en Asie pourraient soutenir la croissance du chiffre d’affaires mondial.
- Les nouveaux titres suscitent un fort engouement, favorisant l’engagement et les de penses des joueurs.
- L’IA générative réinvente le secteur en réduisant les coûts et délais de développement, tout en améliorant la qualité des jeux.
Un marché mondial en forte croissance
Le marché mondial du jeu vidéo a atteint 178 milliards de dollars en 2024 et pourrait croître de 11,5% pour de passer les 198 milliards d’ici 2027. Grâce à l’IA, les éditeurs réduisent les coûts, accélèrent le développement, optimisent la publicité et augmentent l’engagement. Les nouveaux mode les économiques, comme les abonnements et le cloud gaming (prévu a +25% CAGR jusqu’en 2029), démocratisent encore davantage l’accès au jeu.
Le gaming, notamment via Roblox, connaît aussi une forte croissance. Ses revenus annuels de passent les 4 milliards de dollars, avec une base d’utilisateurs actifs quotidiens en hausse de 26% sur un an, pour atteindre près de 98 millions de joueurs.
Une dynamique régionale favorable
Aux Etats-Unis, 213 millions de personnes jouent aux jeux vidéo au moins une heure par semaine. En 2024, 29% des plus de 50 ans y jouent, contre 17% en 2004. En Chine, la croissance est de retour grâce à un assouplissement réglementaire et a des jeux populaires comme Justice Mobile ou Honor of Kings. Le marché a ainsi progresse de 7,5% pour de passer les 44,8 milliards de dollars.
Au Japon, Konami a enregistré une croissance annuelle de 17% de son chiffre d’affaires grâce aux nouveaux titres et aux consoles. Le marché japonais devrait atteindre près de 51 milliards USD en 2025, porte par le lancement de la Switch 2 de Nintendo.
Nouveautés logicielles et matérielles: moteurs de croissance
Des titres comme Call of Duty: Black Ops 6, Helldivers II ou EA Sports College Football 25 soutiennent les résultats d’éditeurs comme EA, qui prévoit entre 7,6 et 8 milliards USD de bookings pour l’exercice 2026. GTA VI, attendu pour mai 2026, a battu des records avec plus de 475 millions de vues en 24 heures pour sa bande-annonce.
Le cycle de renouvellement mate riel devrait relancer les ventes de consoles, avec une croissance attendue de +20,9% d’ici 2027. Sony a de ja livre 77,8 millions de PS5, et Nintendo a vendu 3,5 millions de Switch 2 en quatre jours.
L’intelligence artificielle: catalyseur de transformation
L’IA générative bouleverse le développement, les tests et le gameplay en réduisant jusqu’à 20 fois les délais. Les grands éditeurs comme Ubisoft ou Take-Two en tirent profit grâce à leurs bases d’utilisateurs et données. Mais les petits studios aussi y gagnent grâce aux assistants de codage et générateurs créatifs basés sur l’IA.
Les plateformes comme Unity, Xbox, PlayStation ou Roblox, qui offrent un accès a ces outils, se retrouvent au cœur de l’écosystème.
Des fondamentaux solides
Les entreprises du secteur affichent des marges de flux de trésorerie libres attractives et des perspectives de croissance élevées. Après la pandémie, elles ont rationalisé leurs ope rations et intègre l’IA. Le mode le Gaming-as-a-Service (GaaS) permet une monétisation continue via abonnements, achats intègre s et mises à jour, ce qui améliore la stabilité des marges.
Les bookings récurrents ont fortement augmente: +60% pour Take-Two entre 2021 et 2025, +55% pour Roblox entre 2023 et 2025. Le secteur reste également peu sensible aux cycles économiques, ce qui en fait une option résiliente en période de volatilité.
Pourquoi HERO?
Le fonds Global X Video Games & Esports ETF (HERO) vise à tirer parti de la croissance des dépenses et de la monétisation du jeu vidéo:
- Exposition pure-play: HERO suit un indice compose d’entreprises dont au moins 50% du chiffre d’affaires provient du jeu vidéo et de l’e-sport (éditeurs, développeurs, plateformes de diffusion, constructeurs de mate riel VR/AR…).
- Diversification géographique: Bien que non diversifie en termes de stratégie, HERO inclut des leaders de marche en Asie, aux Etats-Unis et au-delà.
Conclusion
Le secteur du jeu vidéo est à un tournant. Face à la réduction des de penses discrétionnaires, le divertissement numérique reste un choix privilégié. Le rebond en Chine et au Japon est durable, mais encore sous-estimé. L’IA permettra d’accélérer le développement, d’optimiser la publicité et d’approfondir l’engagement. HERO offre un accès cible a cette dynamique structurelle tout en assurant une diversification mondiale.