Gonet: l'actualité des marchés au 11 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,34%, S&P 500 -0,43%, Nasdaq -0,95%, Russell 2000 -0,23%, SOX -2,17%, Eurostoxx -3,04%, SMI -0,89%.

Wall Street est de retour de son mercredi dont le thème était «Wall Street au pays des merveilles» et se remet en mode «back to reality». Les investisseurs peinent à trouver une direction et de la stabilité, toutes classes d’actifs confondues. La séance se passe mal pour les principaux indices mais ils ont le mérite de récupérer une bonne partie de terrain en clôture. Les volumes d’échanges augmentent fortement à nouveau et on assiste au débouclement d’un call spread pour de la taille plus que respectable (25,5 milliards de dollars), ce qui déclenche de gros ordres de ventes sur le marché des actions. En bref, le débouclement de cette stratégie nous indique qu’un investisseur institutionnel ne croit plus à un rebond à court terme. En parallèle, je note avec intérêt que, dans ce marché des actions baissiers, la volatilité recule également hier. L’indice VIX se replie de 6,8% à 30,23, c’est suffisamment rare pour être mentionné.

Sur le front des nouvelles du jour, la Banque Centrale Européenne (BCE) ajuste sa politique monétaire et indique que la réduction des rachats d’actifs démarrera dès le mois de juin. Une hausse de taux cette année encore n’est pas exclue. Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation pour le mois de février sort pile en ligne avec les attentes de 7,9% (d’année en année), le marché aurait adoré une détente à ce sujet. Côté géopolitique, ça ne s’améliore pas, les négociations entre Russes et Ukrainiens en Turquie ne donnent rien et la violence de la guerre ne faiblit pas. «Cerise sur le gâteau», le dossier Chine / Etats-Unis reprend du service après que les entreprises chinoises BeiGene, Zai Lab, HutchMed, Yum China et ACM Research ont été sommées de se conformer aux exigences de la SEC ou de quitter Wall Street purement et simplement. Résultat des courses, les actions chinoises cotées downtown Manhattan vivent leur pire séance depuis 2008, l’ETF KWEB abandonne 10%.

Les Emirats Arabes Unis étaient pressentis pour augmenter leur production de pétrole, ils s’inscrivent en faux et permettent au baril de WTI Light Crude de reprendre la direction du soleil, plus précisément de 114 dollars, avant de se replier, ce matin à 107,57 dollars pour une raison que j’ignore mais je ne vous dis pas combien cela fait du bien au sentiment…du coup on prend, on comprendra plus tard.

Les annonces de la BCE d’hier propulsent les rendements des emprunts gouvernementaux vers le haut. Le 10 ans italien évolue à 1,90%, le Bund allemand à 27 points de base et, de l’autre côté de l’Atlantique, le 10 ans franchit brièvement les 2% hier pour revenir à 1,97% ce matin. Du côté du billet vert, la pression se fait sentir après la BCE mais cela ne dure pas longtemps, notamment à cause de l’inflation américaine. La paire EUR/USD évolue à 1,0986 ce matin. L’or se maintient à 1992 dollars par once.

Joe Biden devrait appeler aujourd'hui à mettre fin au statut de «nation la plus favorisée de la Russie», ce qui ouvrirait la voie à une augmentation des droits de douane sur les importations russes, selon l’agence Bloomberg. Le Sénat approuve une aide de 13,6 milliards de dollars à l'Ukraine dans le cadre d'un projet de loi de finances. Les dirigeants de l'UE publient une déclaration commune affirmant qu'ils soutiendraient l'Ukraine «dans la poursuite de son parcours européen» et qu'elle fait partie de la «famille européenne», sans toutefois mentionner un quelconque statut de candidature spéciale ou accélérée. Environ 40’000 civils ont pu quitter les zones de combat en Ukraine hier, mais les attaques russes empêchent les évacuations des villes du sud, dont Marioupol, déclare le président Volodymyr Zelenskiy.

Le secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Jen Psaki, indique sur Twitter que les États-Unis ont des informations selon lesquelles la Russie pourrait saisir les actifs des entreprises américaines et internationales qui ont annoncé leur intention de suspendre leurs activités dans le pays, ajoutant que toute «décision anarchique» de la part de Moscou entraînerait davantage de difficultés économiques.

La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour discuter de ses affirmations contestées concernant les «activités militaires biologiques des États-Unis» en Ukraine. La chef des services d'espionnage américains, Avril Haines, avait auparavant rejeté cette allégation.

Ursula von der Leyen souhaite obtenir le soutien des dirigeants européens pour proposer en mai des mesures visant à éliminer progressivement la dépendance aux combustibles fossiles russes d'ici 2027.

Le London Metal Exchange (LME) annonce qu'il ne reprendra pas les échanges de nickel aujourd'hui et indique qu'il prévoit de publier un avis sur les fourchettes de prix dès que possible. Le gestionnaire de fonds Luke Sadrian abandonne le LME après trois décennies de négociation. «Compte tenu de l'incertitude actuelle, je me retire de toutes mes positions au LME, bien que je sois furieusement haussier sur le cuivre», déclare-t-il. Son fonds Commodities World Capital est en hausse d'environ 120% cette année. Le magnat chinois Xiang Guangda déclare qu'il veut continuer à vendre le nickel à découvert.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan du mois de mars sera publié à 16h00.

Adidas: HSBC passe de conserver à achat en visant 270 euros. Bâloise: Berenberg reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 161,5 à 170,80 euros. Orpéa: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 110 à 70 euros. Renault: AlphaValue passe d'acheter à accumuler en visant 29,60 euros. Shell: Exane BNP Paribas passe de neutre à surperformance en visant 2800 GBp. Goldman Sachs devient la première grande banque américaine à quitter la Russie. JPMorgan Chase signale qu'il démantèle activement ses activités dans le pays. Résultats mitigés pour Oracle, dont le titre tient bon et évolue à l’équilibre après la clôture. Tik-Tok serait proche d'un accord avec Oracle pour héberger ses données. Holcim va renforcer ses investissements de décarbonation. Didi renoncerait à son IPO à Hong Kong à cause d'une enquête sur sa cybersécurité. La marque de lingerie de Rihanna envisagerait une entrée en bourse sur la base d'une valorisation de 3 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Shanghai qui progresse de 0,41%. Tokyo recule de 2,05% à la cloche, Hong Kong se replie de 1,26% et Séoul perd 0,71%. Le future SPX rebondit légèrement, de 8 points tandis que l’Europe est indiquée en hausse de 0,7%.

A lire aussi...