Sécurité alimentaire: un marché de croissance pour les placements en actions

Patrick Kolb, Credit Suisse

2 minutes de lecture

La forte attention que prête l’opinion publique à la sécurité des denrées alimentaires ouvre de nombreuses perspectives commerciales.

Les contrôles de qualité jouent un rôle de plus en plus important pour le secteur alimentaire. Le marché mondial de la sécurité alimentaire affiche une croissance continue et offre des opportunités d’investissement intéressantes. Gestionnaire de fonds au Credit Suisse, Patrick Kolb, explique ce qui caractérise ce secteur de placement.

Chocolat contaminé par des salmonelles, viande avariée dans la gélatine, brûleurs de graisse au DNP ou pommes arborant le label bio mais contenant des pesticides: régulièrement, des producteurs abusent de la confiance des consommateurs en proposant des denrées alimentaires manipulées, avariées ou frelatées. Un scandale alimentaire révélé récemment a, sur ce point, tout particulièrement retenu l’attention de l’opinion publique: alors que la période lucrative de Pâques battait son plein, un célèbre fabricant de chocolat a dû retirer du marché et détruire plus de 3000 tonnes de ses produits. Contaminés par des salmonelles, ceux-ci ont provoqué plusieurs centaines de cas d’infection.

Un besoin croissant de sécurité de la part des consommateurs

Dans les pays en développement, dont les marchés sont peu réglementés et où les conditions d’hygiène sont parfois insuffisantes, les intoxications alimentaires sont particulièrement fréquentes. Dans les pays industrialisés, le nombre d’intoxications est moins élevé. Cela tient notamment au fait que davantage de denrées alimentaires sont traitées de manière industrielle et qu'en matière de production, les producteurs de denrées alimentaires sont soumis à des obligations plus strictes que les producteurs des pays en développement. Force est néanmoins de constater que, dans les pays occidentaux, le scepticisme à l’égard des aliments faisant l’objet de transformations industrielles augmente, car le besoin de sécurité des consommateurs augmente de façon générale. Dans ce contexte, les autorités publiques de plusieurs pays occidentaux introduisent des directives de plus en plus détaillées et des dispositions toujours plus strictes en matière de responsabilité alimentaire. Cela confère aux contrôles de qualité et aux tests alimentaires une place de plus en plus importante dans la chaîne de création de valeur. La synthèse de tous ces facteurs fait que les principaux moteurs de croissance du marché de la sécurité alimentaire résident dans un besoin croissant de sécurité de la population, dans des risques accrus en termes de responsabilité pour les fabricants, dans un renforcement des réglementations et dans des exigences plus strictes en matière de qualité et de contrôle. Ces éléments contribuent à la croissance du marché de la sécurité alimentaire et, par voie de conséquence, à l’offre des entreprises fournissant des services dans ce secteur.

Le marché des prestataires gagne en importance

Selon des estimations, le marché mondial de la sécurité des denrées alimentaire représentait en 2021 un volume de chiffre d’affaires d’environ 19,2 milliards USD. Les experts estiment que, d’ici 2027, le volume de ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 9,7% et s’établir à 33,4 milliards USD (voir graphique 1).

Dans le domaine des contrôles alimentaires, le leadership est détenu par des entreprises d’Amérique du Nord qui sont poussées par une demande croissante de la part des consommateurs et qui bénéficient également de la garantie de mise en œuvre de réglementations publiques telles que le FDA Food Safety Modernization Act, la loi dont se sont dotés les États-Unis pour moderniser la sécurité des produits alimentaires. L’Europe fait également partie des régions revêtant une importance particulière dans ce domaine. Le marché, dont les principaux acteurs sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, y est régi par un nombre croissant de réglementations ayant trait aux denrées alimentaires que les différents gouvernements et l’UE ne cessent d’édicter. De nos jours, les entreprises de produits alimentaires et de boissons sont nombreuses à recourir de manière très active à des tests alimentaires afin de pouvoir respecter les prescriptions de sécurité régionales et de protéger ainsi leur réputation.

Investir dans des denrées alimentaires sûres

La forte attention que prête l’opinion publique à la sécurité des denrées alimentaires ouvre de nombreuses perspectives commerciales, notamment pour les prestataires de services dans le domaine du contrôle de la qualité. Ce marché en pleine croissance est intéressant pour les investisseurs et nous estimons que la tendance dans laquelle il s’inscrit est celle d’une dynamique de croissance à long terme. Outre les mesures réglementaires visant à protéger contre les contaminations microbactériennes ou chimiques, d’autres prescriptions réglementaires devraient voir le jour à l’avenir, qui feront la part belle aux technologies de vérification de l’origine des denrées alimentaires et aux méthodes de traçage et de suivi tout au long de la chaîne de production. Cela devrait ouvrir des champs d’activité supplémentaires aux prestataires de contrôles de qualité.

On observe actuellement une insécurité accrue sur le marché du fait de la pandémie de COVID-19, de la hausse des taux d’inflation et de l’éclatement de la guerre en Ukraine. En dépit de ce contexte, nous estimons que le marché de la sécurité des denrées alimentaires demeure intéressant et que les moteurs de croissance à long terme restent intacts. Les actions des entreprises leaders dans les domaines des sciences de la vie, des capteurs, du diagnostic, des tests, de l’inspection et de la certification, ainsi que des fabricants d’instruments scientifiques et de consommables liés au secteur de la sécurité alimentaire, restent donc fort prometteuses pour les investisseurs.

A lire aussi...