BNS: les taux devraient rester bas à moyen terme, selon Fritz Zurbrügg

AWP

1 minute de lecture

Le vice-président de la Banque nationale suisse table sur le ralentissement de la hausse des prix de l’énergie ces prochaines années.

En Suisse également, l’inflation a nettement augmenté ces derniers temps. Mais la hausse des prix de l’énergie devrait ralentir ces prochaines années, de sorte qu’à moyen terme, l’inflation devrait elle aussi ralentir, a estimé mardi Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (BNS), à l’occasion d’un événement organisé par la Bourse suisse SIX.

Le dernier taux d’inflation en Suisse, de 2,5%, est relativement modeste par rapport aux 8% ou plus des Etats-Unis ou de la zone euro, mais il reste considérable si l’on considère qu’entre 2010 et 2020, il affichait un niveau moyen nul.

L’inflation est due principalement à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières ainsi qu’aux problèmes des chaînes d’approvisionnement, selon M. Zurbrügg. Ces prochains mois, ces facteurs diminueront. Par ailleurs, on ne constate pas d’effet de spirale sur les salaires en Suisse.

M. Zurbrügg, qui se retirera fin juillet, s’attend donc à une baisse de l’inflation, avec à la clé des taux qui resteront bas à moyen terme. Mais la BNS se doit de signaler à la population qu’elle prend le phénomène au sérieux. Elle doit notamment veiller à ce que les perspectives d’inflation ne se figent pas dans les esprits.

Au chapitre de la valeur du franc, celui-ci n’a pas pris de valeur ces derniers trimestres, car l’inflation à l’étranger est bien plus élevée qu’en Suisse, a expliqué le vice-président. Le franc fort a contribué à maintenir l’inflation à un niveau bas en Suisse.

Les récentes turbulences des marchés financiers inquiéteraient la BNS si celles-ci menaçaient leur stabilité, a-t-il indiqué. L’exposition des banques aux marchés immobiliers a encore progressé. Les banques suisses sont cependant bien capitalisées, comment le révèlent les simulations de crise auxquelles procède la BNS.

A lire aussi...