La BNS introduit des pensions de titres indéxées sur son taux directeur

AWP

1 minute de lecture

L’opération doit lui offrir une plus grande flexibilité pour gérer les taux d’intérêt sur le marché monétaire.

La Banque nationale suisse (BNS) introduit la possibilité d’indexer le taux de ses pensions de titres directement sur son taux directeur. L’opération doit lui offrir une plus grande flexibilité pour gérer les taux d’intérêt sur le marché monétaire.

A la différence des pensions de titres à taux fixe, les pensions de titres indexées utilisent un taux qui se calcule comme la moyenne simple des valeurs de l’indice pour toute la durée des pensions de titres, éventuellement majoré ou réduit d’un certain montant, précise mardi l’institut d’émission.

La majoration ou la réduction reste constante pendant la durée de l’opération, mais la moyenne des valeurs de l’indice, et par conséquent le taux qui s’applique à l’opération, ne sont connus qu’à l’échéance de cette dernière.

La BNS peut souscrire des pensions de titres indexées sur son taux directeur par l’intermédiaire de cotations sur le marché interbancaire ou d’appels d’offres à taux fixe ou à taux variable.

Pour s’assurer que tout est prêt sur le plan opérationnel, l’institut d’émission prévoit de tester au cours des prochains mois les pensions de titres indexées sur son taux directeur. Depuis juin 2019, la BNS définit son taux directeur pour la mise en oeuvre de sa politique monétaire.

De plus amples informations seront fournies en temps opportun, ajoute la banque centrale helvétique. Après les tests, les pensions de titres indexées pourront être effectuées dans le cadre des opérations de politique monétaire de la BNS.

A lire aussi...