Gonet: l'actualité des marchés au 3 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,37%, S&P 500 +0,28%, Nasdaq +0,14%, Russell 2000 +0,74%, SOX +0,33%, Eurostoxx +0,11%, SMI inchangé.

Wall Street poste de nouveaux records historiques (S&P500 - SPX et Nasdaq Composite - CCMP), dans des volumes d’échanges en repli de 15% par rapport à la moyenne des 100 derniers jours. Le marché prend acte des statistiques économiques du jour qui sont mitigées. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage tombent à 340’000, elles s’améliorent régulièrement même si on reste loin d’un niveau habituel, plus proche des 200’000. Les commandes aux entreprises sont plus fortes que prévu au mois de juillet alors que la productivité recule. Le coût du travail en revanche augmente assez nettement, c’est à suivre de près et vraiment pas étonnant. 

Au chapitre des secteurs, les valeurs cycliques portent le marché, qui attend sagement le très important rapport américain sur l’emploi, qui sera publié cet après-midi à 14h30. Les valeurs technologiques chinoises repartent légèrement à la baisse, le patient n’est pas prêt de rentrer chez lui mais il semble se stabiliser. C’est du côté des monnaies que cela devient intéressant avec le dollar qui se déprécie encore un peu plus, la paire eur/usd traite à 1,1876. Cette faiblesse du billet vert peut être attribuée au sentiment actuel du marché, porté vers les actions et donc une certaine forme de risque. D’un autre côté, l’euro est en train de se renforcer depuis les dernières statistiques sur l’inflation, les prix à la consommation ont fortement augmenté au mois d’août, et aussi depuis que Christine Lagarde et ses confrères ont démarré une opération de communication, dont le but semble clairement de préparer les investisseurs à une diminution progressive du soutien monétaire à l’économie du vieux continent.

Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et revient à 70 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or est stable à 1813 dollars l’once et la volatilité fait du surplace, le VIX (volatilité du SPX) traite à 16,41. 

Place donc à la plus importante statistique de la semaine, les fameuses Nonfarm Payrolls. Les économistes prédisent que l’économie des Etats-Unis a créé 725’000 postes de travail au mois d’août. Rappelons que le mois précédent le chiffre est sorti à 943’000. Il se murmure dans les salles de marchés que tout chiffre en-dessous de 800’000 devrait contenter le marché et porter les actifs dits risqués. Au-dessus, les intervenants pourraient commencer à intégrer un resserrement monétaire dans les prix. 

Le Royaume-Uni va envoyer 4 millions de vaccins Pfizer en Australie dans le cadre d’un accord d’échange. Trois doses de vaccin pourraient devenir la norme pour la plupart des gens, déclare Anthony Fauci. Le variant delta représente désormais 99% des cas séquencés aux États-Unis, et les Américains âgés de 17 ans et moins sont le seul groupe à afficher une tendance à la hausse du nombre d’hospitalisations par habitant. 

Les PMI des services définitifs du mois d’août seront égrenés tout au long de la journée, mais c’est bien le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis au mois d’août qui focalisera l’attention. L’indice chinois Caixin des services d’août est entré en zone de contraction, à 46,7 points contre 54,9 points en juillet
Alcon : Julius Bär reste à conserver et relève son objectif de cours de 68 à 80 CHF. Barry Callebaut : Julius Bär relève son objectif de cours de 2030 à 2100 CHF. Schindler : HSBC passe d’acheter à conserver en visant 305 CHF. Swisscom : Research Partners relève son objectif de cours de 500 à 560 CHF. Amazon va lancer sa propre télévision aux États-Unis d’ici octobre, selon Business Insider. Delivery Hero va placer des obligations convertibles pour 1,5 Md$ en deux tranches. Accueil sans grandes envolées pour les résultats de Broadcom, Hewlett Packard Enterprise et DocuSign. Walmart augmente 565’000 employés d’au moins 1 USD de l’heure. Barry Callebaut finalise le rachat d’Europe Chocolate Company.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse à l’exception de la Chine. Hong Kong recule de 0,91% et Shanghai abandonne 0,54%. Le marché japonais semble apprécier la démission du premier ministre Suga, l’indice Nikkei225 s’adjuge 2,05% à la cloche. Séoul progresse de 0,79%. Le future SPX avance de 6 points et l’Europe ouvre en très légère baisse. Rendez-vous à 14h30 pour les chiffres de l’emploi US.

A lire aussi...