Gonet: l'actualité des marchés au 1er septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,11%, S&P 500 -0,13%, Nasdaq -0,04%, Russell 2000 +0,34%, SOX -0,83%, Eurostoxx -0,06%, SMI -0,20%.

Wall Street termine son mois d’août dans le calme. Les indices reculent légèrement sur la journée, hormis les petites capitalisations, qui restent recherchées. Les volumes d’échanges atteignent presque les 10 milliards de titres traités sur le NYSE, ce n’est pas énorme mais décent tout de même. On retiendra de la séance d’hier que l’indice S&P500 (SPX) a réalisé son septième mois consécutif de hausse. Hormis cette «anecdote», peu de nouvelles à se mettre sous la dent hier, si ce ne sont des statistiques économiques globalement décevantes. Les indices PMI chinois avaient donné le ton durant la nuit, aux Etats-Unis ce n’est guère mieux avec la confiance des consommateurs qui manquent nettement les attentes au mois d’août, alors que l’indice PMI de Chicago rate également les prévisions des économistes. Malgré cela, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,33% et le dollar retrouve quelques couleurs, la paire eur/usd revient à 1,1797. L’or est stable à 1’816 dollars l’once et le pétrole reste en embuscade légèrement sous la barre des 70 dollars le baril de WTI Light Crude. 

Les actions chinoises cotées au NYSE se reprennent quelque peu. L’ETF KWEB (KraneShares CSI China Internet Fund) grimpe de 4%, c’est à se demander si une capitulation n’a pas eu lieu sur ce segment. Parmi les gagnants du jour, on retrouve notamment Alibaba, qui récupère 3%. Au chapitre des secteurs, les gagnants du jour sont les titres de la consommation, portés par Amazon, qui attire de nombreux investisseurs, c’est la seule valeur des FAANGs qui a du retard en termes de performance boursière. Les perdants du jour sont à retrouver du côté de l’énergie, des materials et des industrielles. 

L’agence Bloomberg mentionne une étude menée en Belgique qui montre que le vaccin COVID-19 de Moderna (MRNA +1,6%) produit deux fois plus d'anticorps que le vaccin de Pfizer (PFE - 1,5%).

Le siège américain de la Deutsche Bank exigera que toute personne qui y entre soit vaccinée, tandis que Google et Raymond James repoussent leur date de retour au bureau. L'Irlande abandonnera la plupart des restrictions dans les semaines à venir. Des scientifiques sont à la recherche de 3’000 personnes souffrant de la maladie de Covid pour établir un éventuel lien génétique avec le virus, rapporte la Press Association. Le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, déclare que les hôpitaux de l'État sont à un «point de rupture». Les enfants représentent le taux le plus rapide de nouvelles infections dans le Colorado.

Nous voici donc en septembre et cela se remarque lorsqu’on regarde par la fenêtre. Septembre, cela implique la rentrée scolaire mais aussi celle des banquiers centraux. La Banque Centrale Européenne (BCE) fait la sienne les 8 et 9 septembre alors que la Fed se réunira le 22 septembre. Tout le monde cherche à déterminer le plus précisément possible quand la Fed débutera son tapering. Mais hier c’est du côté de la BCE qu’il fallait se pencher. La publication de la statistique de l’inflation en zone euro ne passe pas vraiment inaperçue, elle ressort à 3% au mois d’août contre 2,2% en juillet. Et ce n’est pas tout, Robert Holzmann, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, se prononce en faveur d'une réduction du plan PEPP de la BCE dès le dernier trimestre de cette année. Les rendements obligataires européens réagissent, l’OAT française est de retour à quasiment zéro. 

Aujourd’hui nous suivrons notamment les indicateurs PMI un peu partout, les chiffres de l’emploi en zone Euro et l’étude ADP sur l’emploi aux Etats-Unis. Cette nuit, la Chine a une nouvelle fois déçu en termes macro-économiques, le PMI manufacturier Caixin est sorti à 49,2 au mois d’août, les économistes prédisaient 50,1 et rappelons ici qu’un chiffre en-dessous de 50 implique une situation de contraction économique.

Richemont: Julius Baer passe de conserver à acheter en visant 120 francs. La production de la nouvelle Apple Watch contrariée par des problèmes de qualité, selon Nikkei. Google développe son propre processeur pour ses Chromebooks.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1,29% à la cloche, Hong Kong gagne 0,6%, Shanghai avance de 0,75% et Séoul grappille 0,29%. Le future SPX gagne 15 points et l’Europe est indiquée en progression de 0,8% à l’ouverture de 9 heures. Le marché serait-il en train d’espérer un plan de relance mis en place par Pékin?

A lire aussi...