Gonet: l'actualité des marchés au 30 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,69%, S&P 500 +0,88%, Nasdaq +1,23%, Russell 2000 +2,85%, Sox +1,96%, Eurostoxx +0,51%, SMI +0,24%.

Wall Street est en mode «Powell on». Les investisseurs sont rassurés par les commentaires du patron de la Fed vendredi, qui confirme que la Réserve Fédérale pourrait commencer à réduire le montant de ses achats d’actifs cette année encore, ça on l’attendait, et qui ajoute que ce processus n’aura pas forcément d’impact sur le niveau des taux d’intérêts, partant qu’il ne faut pas brusquer les choses avant d’être (un peu plus) sûr de la bonne santé de l’économie américaine. Ça, on n’osait pas vraiment l’attendre. Jerome Powell a une fois de plus trouvé les mots à susurrer aux oreilles du marché, qui en rosit d’aise. Les bulls (haussiers) reprennent une tournée, convaincus que la politique monétaire de la Fed va rester accommodante un peu plus longtemps encore, le patron de la Fed ne semblant pas du tout pressé d’agir. Rendez-vous est donc déjà prix ce vendredi à 14h30, heure de Genève, moment où sera publié le rapport américain sur l’emploi pour le mois d’août. Le marché va secrètement espérer un chiffre plutôt décevant, afin de pouvoir continuer à rêver de tombereaux de liquidités quotidiennes. 

Revenons à vendredi passé. Jerome Powell et son discours permettent à l’indice S&P500 (SPX) de réaliser son 52e record historique cette année. Le SPX clôture au-dessus des 4500 points. Les actions dites de valeur montrent la voie mais c’est quasiment toute la cote qui grimpe, 9 des 11 secteurs du SPX terminent leur journée dans le vert. A noter par ailleurs le breadth (l’écart entre les titres en hausse et ceux en baisse) qui est excellent (5 : 1 sur le NYSE et 3 : 1 sur le Nasdaq). Sur le front des taux obligataires, le rendement du 10 ans US passe assez logiquement de 1,35% avant Powell à 1,30% ce matin. Le dollar est délaissé, le Dollar Index (DXY) tombe comme une pierre, de 93,15 à 92,63 ce matin, la paire eur/usd repasse au-dessus de 1,1800. L’or profite de la faiblesse du billet vert, l’once repasse au-dessus des 18’00 dollars et surtout de sa 50, sa 100 et sa 200 jours, rien que ça! Même phénomène de détente sur le VIX, le principal indicateur de volatilité du marché reculant de 13% sur la journée, pour clôturer légèrement au-dessus de 16. On note au passage un retour en force des hedge funds dans le marché des actions, les volumes en futures e-mini S&P décollant juste après le discours du patron de la Fed.

Les actions chinoises cotées à Wall Street souffrent une fois de plus, suite aux informations selon lesquelles Pékin envisagerait d'interdire aux entreprises disposant d'un grand nombre de données sensibles sur les consommateurs de s'introduire en bourse aux Etats-Unis.

Le pétrole a récupéré quasiment 10% en une semaine, l’ouragan Ida n’y est pas étranger, qui ravage la Nouvelle Orléans. La production du Golfe du Mexique est affectée. 

Anthony Fauci déclare que la porte est ouverte pour administrer des injections de rappel aux Etats-Unis plus tôt que huit mois après la vaccination complète. Les protestations contre les restrictions ont repris à Berlin, où un Etat allemand a envisagé d'interdire l'accès des restaurants et des concerts aux personnes non vaccinées. Israël étend sa campagne de rappel à tous les résidents âgés de 12 ans et plus. L'Ecosse signale un nombre record de cas. Abu Dhabi rend les rappels obligatoires pour les personnes vaccinées avec le vaccin Sinopharm.

Le marché est toujours en basse saison, mais cette semaine pourrait être active. Aux Etats-Unis, les rapports économiques attendus comprennent des mises à jour sur les ventes de logements en attente, la confiance des consommateurs, les dépenses de construction, l'ISM et l'emploi ADP. Gardons surtout en tête que le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis, dont les implications politiques ont été accentuées par les remarques du président de la Fed, M. Powell, vendredi, fera l'objet d'une attention particulière. 

Pendant ce temps, l'industrie pétrolière et gazière surveille de près l'approche de l'ouragan Ida vers la Louisiane. 

Sur le calendrier des entreprises, un grand nombre de transactions SPAC seront effectuées et Autodesk organisera un événement intéressant pour les investisseurs. Parmi les sociétés qui se présenteront au confessionnal cette semaine, citons Li Auto (aujourd'hui), Lululemon et DocuSign. Enfin, nous suivront aussi l’'activité industrielle en Chine et l'inflation dans la zone euro.

Aujourd’hui les chiffres de l'inflation d'août en Allemagne (14h00) précéderont les données sur l'immobilier ancien aux Etats-Unis en juillet (16h00).

AMS: J.P. Morgan reste à surpondérer avec un objectif réduit de 26 à 23 francs. BMW: AlphaValue reste à accumuler avec un objectif relevé de 90,70 à 95,50 euros. Clariant: J.P. Morgan reste à souspondérer avec un objectif relevé de 17,20 à 18,80 francs. Walt Disney est en discussion pour laisser des sociétés de paris sportifs utiliser sa marque ESPN en échange de 3 milliards de dollars, selon Reuters. Roche retire son autorisation accélérée du Tecentriq pour le traitement d'une forme grave du cancer du sein aux Etats-Unis, après consultation avec la FDA.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont en hausse, à l’exception de Hong Kong et Shanghai qui traitent autour de leur point d’équilibre. Tokyo progresse de 0,54% à la cloche alors que Séoul grappille 0,33%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en très légère hausse, les indices semblent vaccinés au «Jerome Powell». Notons enfin que Londres restera fermée aujourd’hui, ce qui implique une activité boursière probablement très calme en ce lundi.

A lire aussi...