Après le krach de 2021 et 2022 sur le segment de la technologie chinoise, un rebond dynamique s’est mis en place depuis l’année dernière, et le potentiel de hausse semble conséquent.
Nous sommes, et c’est légitime, plus souvent focalisés sur ce qui se passe sur les places européennes et américaines que sur les places asiatiques. Et lorsqu’on se penche sur la Chine, c’est plus souvent pour observer ce qui se passe au niveau des relations commerciales avec les Etats-Unis ou l’Europe.
Il est bon de se replonger un peu sur le parcours boursier des groupes technologiques chinois. En suivant notamment l’évolution de l’indice Hang Seng Tech, indices des valeurs chinoises qui cotent à la bourse de Hong Kong. Le début des problèmes pour cet indice a commencé en 2021. Une tornade s’était alors abattue sur les marchés actions chinois: entre février 2021 et octobre 2022, l’indice Hang Seng Tech Index c’est-à-dire l’équivalent chinois du Nasdaq100, s’est crashé de 75%. L’indice a perdu trois quarts de sa valeur en moins de deux ans, c’est-à-dire quasiment l’équivalent de l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000…
Les raisons de cet effondrement sont multiples: cela a commencé en 2021 par un tour de vis règlementaire des autorités chinoises visant plusieurs secteurs de l’économie chinoise et notamment le secteur technologique.
Il y a ensuite eu la période des nombreux confinements en Chine alors que l’Europe et les Etats-Unis avaient réouvert leurs économies. Et puis il y a eu le déclenchement de la crise immobilière en Chine.
Mais la situation s’est stabilisée à la suite de toute une série de mesures prises par les autorités. Comme l’abaissement du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises (le fameux «RRR»), une mesure offrant plus de marges de manœuvre aux banques pour délivrer des crédits notamment. Il y a également eu l’abaissement des taux de crédit pour les emprunteurs qui avaient déjà des prêts immobiliers en cours ainsi que la diminution de l’apport demandé pour l’achat d’une résidence secondaire. Ces mesures ont eu deux effets: soutenir le marché immobilier et rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs chinois via l’abaissement du montant des remboursements immobiliers.
Les autorités chinoises sont un peu plus focalisées depuis quelques mois sur l’amélioration de la demande intérieure. Et cela commence à se voir: les ventes au détail ont progressé de 6,4% en 2025 vs 2024, soit la plus forte progression en 18 mois.
Sans oublier les mesures prises par les autorités pour soutenir les marchés actions via l’intervention de fonds dans le marché.
Avant que Donald Trump ne lance sa guerre commerciale en avril, l’indice Hang Seng Tech avait repris près de 40% de toute sa baisse de 2021 à 2022, avant de perdre à nouveau du terrain. Je pense que les risques de correction sont limités, dans les mois à venir, à l’oblique passant par les creux de 2016, 2019 et début 2022. C’est d’ailleurs sur ce niveau que les cours se sont appuyés fin 2024 et en 2025 pour rebondir.
L’indice se paie 23 fois les bénéfices, c’est certes nettement plus élevé que pour l’indice Hang Seng Index, plus diversifié, et qui se paie 12 fois les bénéfices. Mais c’est en revanche nettement plus bas que pour le Nasdaq100, indice des valeurs techs américaines, qui se paie actuellement plus de 34 fois les bénéfices.
Je continue de penser que le «bottom» sur cet indice a été réalisé dans la phase de capitulation baissière de 2022, avec une réplique début 2024, et que nous sommes désormais dans une phase de reprise qui nous permettra de reprendre 50% puis 61,8% de toute la baisse, dans les trimestres à venir. Mais d’ici là, il faudra peut-être passer encore par une phase de consolidation (évolution latérale sans tendance) au-dessus de la grande oblique support.