Gonet: l'actualité des marchés au 2 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,14%, S&P 500 +0,03%, Nasdaq +0,33%, Russell 2000 +0,58%, SOX -0,52%, Eurostoxx +0,74%, SMI +0,17%.

Wall Street ralentit le rythme, à l’approche du rapport américain sur l’emploi de demain et aussi d’un long weekend à venir, lundi sera férié aux Etats-Unis pour cause de Labor Day. Les statistiques économiques du jour sont une fois de plus décevantes. Le rapport sur l’emploi du secteur privé ADP manque les attentes et de beaucoup, indiquant que 374’000 jobs ont été créés au mois d’août aux Etats-Unis alors que les économistes prédisaient 625’000 nouveaux postes de travail. Dans ce contexte, les investisseurs se rabattent sur les valeurs dites défensives telles que les REITs, les utilitaires et les titres de communication. La technologie reste bien demandée, l’indice NYFANG progresse de 1.3%, ce qui permet au Nasdaq d’atteindre un nouveau record historique à la cloche et on note avec une certaine forme de soulagement que l’ETF KWEB gagne 5% de plus, les valeurs internet chinoises cotées au NYSE vont donc un peu moins mal. 

Le dollar recule face à l’euro, c’est surtout la monnaie unique européenne qui se renforce en fait, j’y reviens. La faiblesse du greenback ne profite pas au pétrole, qui recule à 68.37 dollars le baril de WTI Light Crude. L’or fait du surplace, l’once traite à 1814 dollars. Côté rendements obligataires, le 10 ans US est stable à 1.30%, la statistique de l’emploi de demain jouera le rôle d’arbitre. La volatilité reste faible, le VIX (volatilité du SPX) se rapproche du niveau de 16. 

On ne cesse de parler du fameux tapering de la Fed dans les salles de marché. Il est désormais temps de se concentrer aussi sur la BCE, qui se réunit les 8 et 9 septembre. L’inflation décolle et il semble bien qu’une opération de communication ait débuté. Rien qu’hier, 4 gouverneurs, dont Christine Lagarde elle-même, communiquent en faveur d’un ralentissement du soutien de la BCE à l’économie européenne. Madame Lagarde confie à Time Magazine que l’Europe n’a plus besoin que d’un soutien chirurgical, centré sur les secteurs encore en difficultés. On comprend aisément du coup que l’euro se soit légèrement renforcé contre le dollar hier, imaginez un peu ce qui pourrait se passer si le rapport américain sur l’emploi de demain est faible…

Le Royaume-Uni s’apprête à offrir une troisième dose de vaccin aux personnes vulnérables. Apple demande à son personnel américain de signaler son statut vaccinal, tandis que Wells Fargo repousse de deux semaines supplémentaires ses plans de retour au bureau. Cathay a entamé des procédures disciplinaires à l’encontre du personnel navigant qui a refusé de se faire vacciner. Moderna a déposé des données en vue d’obtenir l’autorisation de la FDA pour son vaccin de rappel. 

Encore une séance chargée en indicateurs, avec l’indice des prix à la production de juillet en Europe (11h00), puis cap sur les Etats-Unis avec l’étude Challenger sur les licenciements (13h30), les nouvelles demandes d’allocations chômage hebdomadaires, le coût unitaire de la main d’œuvre et la productivité hors agriculture et la balance commerciale de juillet (14h30), suivis des commandes de biens durables (16h00).

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria et Stellantis rejoignent l’EURO STOXX 50 aux dépens d’Engie et Amadeus. Safran sort du STOXX Europe 50 en même temps que National Grid, remplacés par Banco Santander et Deutsche Post. Walmart et Amazon recrutent à tour de bras en prévision de la fin de l’année. Le ministère américain de la justice prépare une action en justice antitrust contre les pratiques publicitaires de Google. Le régulateur chinois sanctionne Hennes & Mauritz pour avoir trompé ses clients. Moderna demande l’autorisation de la FDA pour une troisième dose de son vaccin contre le coronavirus. La filiale américaine de Volkswagen va solder le contentieux des airbags Takata pour 42 millions de dollars.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0.33% à la cloche, Hong Kong abandonne 0.13%, Shanghai gagne 0.62% et Séoul recule de 0.97%. Le future SPX est inchangé et l’Europe va ouvrir en très légère baisse. Le marché attend le rapport américain sur l’emploi de demain après-midi. 

A lire aussi...