Fort recul des ventes de détails aux USA – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, la confiance des investisseurs remonte en janvier, le taux de chômage recule et la production industrielle rebondit en novembre.

Economie

Les statistiques publiées aux États-Unis ont été plutôt décevantes. Les ventes de détail reculent fortement (-1,9% m/m) en décembre tout comme la confiance des ménages (Univ. du Michigan) qui passe de 70,6 à 68,8. La révision haussière de la production industrielle en novembre compense la contraction de 0,1% m/m en décembre. Les prix à la consommation poursuivent leur accélération (+7% a/a). Dans la zone euro, la confiance des investisseurs Sentix remonte en janvier, de 13,5 à 14,9, le taux de chômage recule de 7,3 à 7,2% et la production industrielle rebondit de 2,3% en novembre après la chute de 1,3% le mois précédent. En Chine, les autorités réduisent les coûts d’emprunt à un an (de 2,95% à 2,85%) pour relancer l’activité qui ralentit avec un PIB en hausse de 4% a/a.

Climat

Avec 176’000 unités, soit c. 20% du total, les ventes de voitures 100% électriques ont dépassé celles des voitures diesel (160’000 véhicules, y compris hybrides) pour la première fois en Europe (18 pays, Royaume-Uni compris) en décembre 2021. Ceci résulte en particulier des incitations à l’achat accordées dans plusieurs pays européens et des régulations mises en place en 2020 par l’UE, fixant des objectifs et pénalités aux constructeurs sur les émissions de CO2 moyennes des véhicules vendus.

Obligations

Aux US, les taux ont poursuivi leur tendance haussière avec une remontée des taux réels sur toute la courbe. Les taux courts se sont fortement relevés (2 ans +10pb) tandis que la hausse des taux longs est plus modérée (10 ans +2pb), entrainant un aplatissement de la courbe. En Europe, les taux souverains cœurs et périphériques terminent globalement inchangés. Sur le crédit, les spreads européens se sont écartés (IG +2pb / HY +4pb) tandis qu’aux US, les spreads High Yield se sont resserrés (-9pb) contrairement à l’Investment Grade (+5pb).

Sentiment des traders

Bourse

Après une semaine marquée par la publication des premiers résultats trimestriels, plutôt bons, et des chiffres de l’inflation, au plus haut, les marchés ne dégagent pas de tendance claire. Les chiffres de GS, PG, BAC, MS donneront certainement quelques indications alors que du côté macro, le leading index et des statistiques immobilières seront publiés. Nous restons prudents.

Devises

Suite aux chiffres de l’inflation américaine, le dollar a perdu du terrain contre toutes les monnaies EUR/USD 1,1420, USD/CHF 0,9143, GBP/USD 1,3680 ce matin. Nos fourchettes sont les suivantes: EUR/USD 1,1223-1,1513, USD/CHF 0,9085-0,9246, GBP/USD 1,3532-1,3835. A noter que l’once d’or a gagné environ USD 30 à USD 1821.

Marchés

Accalmie sur le front des taux souverains à long terme dans les pays développés, alors que les taux courts continuent leur progression. Les actions émergentes avancent de 2,6% alors que les marchés développés reculent de 0,1%. Peu de tendance dans l’évolution des «spreads» de crédit, plutôt stables. L’or (+1,7%) profite du recul du USD (dollar index: -0,6%). À suivre cette semaine: Empire manufacturing, confiance des promoteurs immobiliers (NAHB index), mises en chantier, permis de construire et ventes de maisons existantes aux États-Unis; indice de confiance ZEW, nouvelles immatriculations et confiance des ménages dans la zone euro.

Marché suisse

A suivre cette semaine: statistiques d’hébergement novembre (OFS) et prix production-importation PPI décembre (OFS). Sinon, les sociétés suivantes publieront des chiffres d’affaires 2021 et/ou prises de commandes: Lindt&Sprüngli, Tornos, Richemont, Belimo, Galenica, Medacta, Zur Rose, Huber+Suhner, Autoneum et BB Biotech.

Actions

CITI (US Satellite) a publié des résultats T4 légèrement supérieurs aux attentes. Sinon, le groupe continue de se restructurer, avec la vente des activités mexicaines et nous en saurons plus sur les objectifs lors de la journée investisseurs de mars. La décote reste excessive, à renforcer avec un objectif à 80 dollars.

MOWI (Core Holding) donne quelques données préliminaires sur ses résultats du T4 2021 (publication le 16/02). L’EBIT de 146 millions d'eurosest en forte amélioration même si un peu en deçà des attentes (155 millions d'euros) alors que les volumes de récolte sont supérieurs à la guidance (115'000 tonnes vs 104'000 tonnes). Volumes et prix en hausse sont prometteurs pour les trimestres à venir.

TSMC (Asie Satellite) a annoncé un trimestre record et s’attend à une forte croissance dans les années à venir. L’année 2021 se termine avec un chiffre d’affaire de 56,82 milliards de dollars et une marge brute à 51,6%. Pour 2022, TSMC prévoit entre 40-44 milliards de dollars de CapEx.

UNILEVER (Core Holding) a fait 3 offres pour l’achat de la division Santé Grand public de GSK, la dernière fin 2021 à GBP 50 milliards, toutes rejetées. Catégorie à forte croissance et à belle marge, elle offrirait un relais de croissance à Unilever dans sa stratégie de repositionnement HPC vs Food. La perspective d’un relèvement de l’offre, les risques d’intégration et le niveau d’endettement (DN / Ebitda passant de 1,7x à > 3x) engendrent de l’incertitude dans un climat de taux haussiers. Prudence!

A lire aussi...