EUR/USD: les regards sur le NFP après Jackson Hole

IG Bank

1 minute de lecture

Après le symposium de Jackson Hole, l’attention se tourne désormais sur les nombreux chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis et en Europe.

L’attention se tourne sur les chiffres sur l’emploi après Jackson Hole

Après une attention particulière portée sur le symposium de Jackson Hole au cours duquel les présidents de la Fed, de la BCE et de la BoJ se sont notamment exprimés, l’attention est désormais portée sur les rapports sur l’emploi aux Etats-Unis.

Lors du symposium de Jackson Hole, les banquiers centraux n’ont pas fait d’annonces particulières. Jerome Powell a fait du Jerome Powell en satisfaisant autant les « hawks » que les « doves » et Christine Lagarde est restée en dehors du débat au sujet de la décision de la prochaine réunion de politique monétaire en septembre.

Cela dit, les probabilités d’une nouvelle hausse des taux de la Fed d’ici la fin de l’année ont augmenté, le marché prévoyant désormais une dernière hausse des taux en novembre avant une première baisse des taux en janvier.

En attendant les prochaines décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE, les prochains catalyseurs majeurs à surveiller seront les chiffres sur l’emploi et sur l’inflation. Par conséquent, cette nouvelle semaine pourrait être volatile avec les publications des rapports JOLTS (mardi), ADP (mercredi) et celui officiel du BLS (vendredi) ce dernier étant composé du fameux « NFP » et du taux de chômage.

Des chiffres sur l’emploi meilleurs que prévu renforceraient les chances d’une nouvelle hausse des taux de la Fed étant donné que les officiels estiment qu’une hausse du chômage est nécessaire pour réduire durablement l’inflation.

En Europe, le taux de chômage sera publié (jeudi) et plusieurs pays de la zone euro publieront leur taux d’inflation pour le mois d’août.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique de l’EUR/USD

 

 

L’EUR/USD pourrait poursuivre son repli à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD a enfoncé un support majeur à 1,0850$ la semaine dernière, ouvrant ainsi la voie à une poursuite de la tendance baissière en place depuis la mi-juillet.

Le prochain support majeur à surveiller sera le creux de début juin à 1,0638$, qui est renforcé par la présence de la borne basse du canal ascendant dans lequel le taux de change évolue depuis le début de l’année.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances, actuellement à environ 1,09$.

Entrée Vente en dessous de 1,0850$
Stop 1,09$
Objectif 1,0650$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...