DXY: le dollar marque le pas en attendant Powell

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar pourrait poursuivre son rebond à court terme, mais le discours de Jerome Powell à Jackson Hole sera crucial vendredi.

Le dollar marque le pas après un rebond majeur dans le sillage des taux obligataires

Le dollar DXY marque le pas à court terme après avoir rebondi d’environ 4% depuis ses plus bas de la mi-juillet. Le dollar a profité de la forte remontée de la courbe des taux ces dernières semaines pour remonter à un plus haut de deux mois, à 103,5 points.

En effet, le rendement des Treasuries à 30 ans des Etats-Unis a même temporairement dépassé ses plus hauts de 2022 la semaine dernière, à 4,40%. Cette envolée peut s’expliquer par la spéculation croissante que la Fed maintiendra ses taux élevés plus longtemps qu’initialement prévu. Il faut dire que le marché de l’emploi continue à mieux résister que prévu (bien qu’il ralentisse) et que les dernières « Minutes » ont montré que les officiels jugent que les risques d'inflation demeurent, laissant la porte ouverte à un nouveau resserrement de la politique.

Par ailleurs, le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, a déclaré mardi que la Fed devait être ouverte à la possibilité que l'économie commence à réaccélérer plutôt qu'à ralentir, ce qui maintiendrait les pressions inflationnistes.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés

Analyse technique du dollar DXY

Le dollar DXY revient tester une ligne oblique baissière majeure

Sur le plan de l’analyse technique, le dollar DXY marque le pas après être remonté jusqu’à son oblique baissière passant par les sommets de mars et mai. Un net dépassement de cette oblique serait un signal technique important en faveur d’un retournement haussier majeur du dollar DXY. La prochaine résistance majeure à surveiller serait alors les plus hauts de l’année à environ 105 points.

En revanche, les perspectives redeviendraient à court terme baissières en cas de repli sous la moyenne mobile à 20 séances.

Le discours de Jerome Powell lors du symposium de la banque centrale à Jackson Hole, vendredi, sera probablement décisif pour le dollar et les autres marchés à court terme. Le président de la Fed a l’habitude de se donner un peu plus de liberté dans sa communication lors de ce symposium et pourrait donc donner des indices sur la trajectoire de la politique monétaire.

 

Entrée Achat au-dessus de 103,50
Stop 102,50
Objectif 105,00
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...