T-Notes: les obligations de moyen terme tentent un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Les Treasures à 10 ans tentent un rebond depuis hier, mais le discours de Powell à Jackson Hole sera décisif pour la survie du rebond.

Les décevants PMI permettent au T-Notes de reprendre de la hauteur

Les obligations du Trésor américain à 10 ans tentent de reprendre de la hauteur depuis hier après avoir chuté ces dernières semaines jusqu’à rejoindre un support majeur correspondant au creux de l’année dernière. Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans a reculé vers 4,2% après avoir atteint 4,34% le 21 août, à la suite de PMI européens et américains beaucoup plus faibles que prévu qui ternissent les perspectives économiques et viennent donc fragiliser le scénario d’un maintien des taux directeurs de la Fed pendant longtemps.

S&P Global a déclaré que son indice PMI composite américain flash avait reculé à 50,4 en août, ce qui représente la plus faible activité économique du secteur privé depuis février et est inférieur aux attentes du marché (52), l'aggravation de la contraction du secteur manufacturier s'accompagnant d'un ralentissement de l’activité dans le secteur des services.

Toutefois, les récentes statistiques économiques ont pour la plupart surpris à la hausse, donc il en faudra plus pour réellement alimenter les craintes économiques et observer un rebond majeur des obligations de long terme. Les chiffres sur l’emploi seront les plus importants, car une montée du chômage signifierait que l’économie tombe en récession, ce qui pousserait les investisseurs vers les actifs refuges et augmenterait les chances d’un pivot de la Fed.

Graphique journalier du cours du T-Notes à 10 ans - niveaux clés

Analyse technique de l’obligation à 10 ans des Etats-Unis

Le couple risque/rendement redevient en faveur des achats sur le T-Notes à 10 ans

Du point de vue de l’analyse technique, le cours des obligations à 10 ans des Etats-Unis a chuté depuis ses plus hauts du printemps jusqu’à revenir tester son plus bas de l’année dernière à environ 109$. Le cours a formé un important avalement haussier mercredi à la suite des décevants PMI, ce qui est un signal technique en faveur d’un rebond.

Le couple risque/rendement semble donc redevenir en faveur des achats à court terme, mais la première résistance à surveiller sera tôt, à 110,50$. Un dépassement de ce seuil renforcerait les convictions haussières et les prochaines résistances à surveiller seraient à 112$, puis 115$.

Le discours de Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole (vendredi) sera une source de volatilité pour le marché obligataire et pourrait être décisif pour ce scénario haussier, car en cas de rhétorique trop hawkish, les obligations devraient repartir vers le sud.

Entrée Achat au-dessus de 109,50$
Stop 109$
Objectif 112$, puis 115$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...