SMI: la bourse suisse tente un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

La bourse Suisse profite du regain d’appétit pour le risque pour tenter un rebond depuis une zone de support importante à 10'800 points.

La bourse suisse tente un rebond depuis une zone de support importante

La bourse suisse tente un rebond depuis lundi après avoir chuté ces dernières semaines jusqu’à revenir tester une zone de support majeure à environ 10.820 points qui correspond non seulement au creux de début juillet, mais également à l’oblique haussière de long terme passant par les principaux creux depuis octobre 2022.

Le SMI profite du regain d’appétit pour le risque depuis hier, qui semble être alimenté par la révision à la hausse de l’objectif du cours de Nvidia par HSBC et d’autres institutions en amont de la publication de ses résultats mercredi soir. Néanmoins, la direction des taux obligataires de long terme sera vraisemblablement cruciale. Si la hausse des taux longs se poursuit, il y a des chances pour que les indices boursiers continuent leur repli des dernières semaines.

Le symposium de Jackson Hole, pendant lequel Jerome Powell s’exprimera, devrait donc être capital en fin de semaine. Le président de la Fed se laisse généralement plus de liberté dans sa communication et a tendance à donner des indices sur l’évolution de la politique monétaire.

En attendant, l’attention sera portée du côté des PMI flash du mois d’août, qui donneront une première idée de l’évolution des principales économies développées.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du SMI

Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats

Du point de vue de l’analyse technique, le couple rendement/risque du SMI redevient en faveur des achats sur cette zone de support. La première résistance à surveiller sera le pivot à environ 11'133 points, puis le plus haut de l’année à environ 11'600 points.

En revanche, les perspectives redeviendraient baissières en cas de repli sous la zone de support. Dans ce cas, une accélération baissière vers les plus bas de l’année dernière à environ 10'000 points serait à prévoir.

L’évolution du sentiment autour de l’économie chinoise sera également à surveiller. Les opérateurs attendent des mesures concrètes de soutien aux consommateurs chinois, ce que Pékin ne semble pas prêt à délivrer.

Entrée Achat au-dessus de 10'900 points
Stop 11'100 points
Objectif 10'800 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...