Synthèse hebdomadaire de J.P. Morgan Asset Management

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Malgré les bonnes nouvelles de la Golden Week en Chine, l’activité dans le secteur immobilier demeure modérée et la confiance des consommateurs érodée.

Réflexion de la semaine

En Chine, la semaine d’or (Golden Week) a été synonyme de bonnes nouvelles pour la deuxième économie mondiale, même si le secteur immobilier reste en peine. Les dépenses de tourisme durant cette semaine de vacances nationales ont dépassé les niveaux antérieurs à la pandémie, les statistiques et les recettes du tourisme ayant progressé de respectivement 4% et 2% par rapport à 2019. Toutefois, l’activité dans le secteur immobilier demeure modérée et la confiance des consommateurs érodée.

Le patrimoine des ménages chinois se compose pour plus de 60% de biens immobiliers. Cette proportion est plus élevée que dans les autres régions et peut expliquer pourquoi l’atonie du secteur immobilier pèse sur les consommateurs. Un assouplissement progressif de la politique est visible depuis août; néanmoins, compte tenu de l’importance du secteur immobilier pour la santé de l’ensemble de l’économie, d’autres mesures de soutien seront peut-être nécessaires selon nous afin de remettre la reprise sur les rails.

 

A lire aussi...