Synthèse hebdomadaire de J.P. Morgan Asset Management

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Le déficit américain dépasse 7% du PIB, niveau rarement observé en dehors des périodes de récession au cours desquelles le chômage est en général plus élevé.

Réflexion de la semaine

La situation économique des Etats-Unis demeure solide malgré les hausses successives des taux d’intérêt (plus de 500 points de base au total sur ces 18 derniers mois). La croissance du PIB réel s’est établie à 2,1% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2023, et le taux de chômage est inférieur à 4% depuis le début 2022. Outre la bonne tenue de la consommation, la vigueur des dépenses publiques a joué un rôle majeur dans cette solidité.

Le déficit dépasse 7% du PIB, niveau rarement observé en dehors des périodes de récession au cours desquelles le chômage est en général plus élevé. Ce déficit peut en partie s’expliquer par un alourdissement de la charge d’intérêts; néanmoins, des programmes comme l’Infrastructure Investment and Jobs Act, le Chips Act et l’Inflation Reduction Act, le moratoire sur les prêts étudiants et les réductions d’impôts au niveau des Etats provoquent aussi une hausse de la consommation du secteur public. Alors que les remboursements de prêts étudiants redémarrent et que certains allégements fiscaux prennent fin, la suppression d’une partie de ces mesures de soutien pourrait être à l’origine d’un ralentissement de l’économie des Etats-Unis.

 

 

A lire aussi...