Shanghai bondit de plus de 3%, Hong Kong en nette hausse

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng a clôturé sur une progression de 0,96%. Shanghai a grimpé de 3,20%, tandis que Shenzhen engrangeait 3,38%.

Les Bourses chinoises ont clôturé en nette hausse vendredi, Shanghai s’envolant de plus de 3%, dans des marchés guettant les discussions sino-américaines et sur fond d’espoirs de nouvelles baisses du ratio de réserves obligatoires des banques en Chine pour soutenir l’activité du pays.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a fini sur une progression de 0,96% à 29.051,36 points.

En Chine continentale, les Bourses se sont envolées: l’indice composite de Shanghai a grimpé de 3,20% à 3.090,76 points, tandis que celui de Shenzhen engrangeait 3,38% à 1.695,14 points.

Les marchés ont pu profiter d’espoirs accrus sur un accord entre la Chine et les Etats-Unis pour mettre fin à leur guerre commerciale, alors que s’achevait vendredi à Pékin un cycle de pourparlers entre des délégations des deux puissances.

Certes, leurs discussions se poursuivront la semaine prochaine à Washington, et le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a assuré que ces négociations pourraient être prolongées plusieurs mois au besoin.

Pour autant, «la réaction (des investisseurs) était largement positive après des informations de presse faisant état d’une amélioration des échanges» entre les négociateurs des deux pays, souligne David Madden, du courtier CMC Markets.

A Hong Kong, l’enthousiasme portait les valeurs technologiques: le géant internet Tencent a grimpé de 1,98% à 361,00 dollars hongkongais, le fabricant de microcomposants électroniques de 0,76% à 46,45 dollars, tandis que le producteur de smartphones Xiaomi prenait 1,79% à 11,38 dollars.

Les opérateurs de casinos étaient à la fête, à l’image de Sands China (+1,54% à 39,45 dollars) et Galaxy Entertainment (+2,49% à 53,45 dollars), à l’unisson du promoteur immobilier Henderson Land (+2,15% à 49,90 dollars). L’assureur AIA s’est lui adjugé 2,29% à 78,15 dollars.

Les valeurs pétrolières ont cependant fini en ordre dispersé, CNOOC gagnant 2,65% à 14,70 dollars tandis que Sinopec lâchait 1,43% à 6,19 dollars.

De leur côté, les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont été vigoureusement stimulées par les anticipations d’une nouvelle baisse du ratio de réserves obligatoires des banques, selon des analystes.

La Banque centrale chinoise (PBOC) a déjà réduit à plusieurs reprises l’an dernier le ratio des fonds que les banques sont sommées de mettre de côté, afin de leur permettre de dégager des capitaux pour gonfler leurs prêts aux entreprises privées, dans un contexte de net ralentissement de la croissance.

Et à l’heure où l’essoufflement économique s’intensifie, le Premier ministre Li Keqiang a promis jeudi le recours à un vaste arsenal de mesures pour soutenir l’activité, ouvrant la voie à de nouveaux assouplissements.

Logiquement, les valeurs financières se sont distinguées: les maisons de courtage CITIC Securities (+8,54% à 24,78 yuans) et Orient Securities (+7,00% à 11,92 yuans) se sont envolées de concert.

Le mastodonte mondial des spiritueux Kweichow Moutai s’est arrogé 5,85% à 853,99 yuans, après l’annonce d’un bond de 30% de son bénéfice net en 2018. Son rival Luzhou Laojiao a lui pris 3,40% à 66,58 yuans.

De leur côté, les titres d’entreprises liées à l’industrie de la défense ont grimpé, profitant de l’annonce par Pékin de ses projets de célébration pour le 70e anniversaire de la marine chinoise, attisant les spéculations sur de nouvelles commandes d’équipements. Le fournisseur d’équipements maritimes CSSC Science & Technology a ainsi gagné 10% à 14,97 yuans.

A lire aussi...