Gonet: l'actualité des marchés au 25 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +1,34%, S&P 500 +1,19%, Nasdaq +0,86%, Russell 2000 +0,35%, SOX +0,64%, Eurostoxx +1,47%, SMI +1,70%.

Le joyeux royaume des actions retrouve progressivement le sourire (et de moins vilaines performances annuelles au passage). Les deux colombes qui ont survolé Lower Manhattan vendredi restent ancrées dans les esprits, on commence à se dire dans les salles de marchés que l’espoir de l’ombre du soupçon d’un zeste de douceur de la part de la Fed existe. Le marché digère les résultats de sociétés, qui tombent comme la pluie hier sur Genève, tandis que les rendements obligataires restent élevés, le 10 ans évolue à 4,18%. Notons au passage les indices PMIs, qui montrent l’état d’esprit des directeurs d’achats et constituent de bons indicateurs coïncidents de l’état dans lequel se trouvent les entreprises. Et bien les PMIs sortent un peu partout et sont franchement mauvais, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Ce genre de nouvelle ne peut que ravir le marché des actions, qui se convainc un peu plus que la méchante Fed va enfin faire preuve d’empathie.

L’indice S&P500 (SPX) clôture près de son plus haut du jour, il se rapproche de son top du 5 octobre (3806 contre une clôture à 3797). Le chemin technique est long qui mène à plus de sérénité, la tendance baissière entamée début janvier reste bien en place, il s’agira de casser le niveau de 4130 points pour en sortir et aussi s’extraire au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours du SPX. Ça nous fait un gros 8% de hausse à parcourir, dans un contexte qui reste fragilisé par la volatilité ambiante, voyez le VIX qui progresse de 0,57% à 29,85 hier alors que les indices sont en hausse, on ne baisse pas la garde dans le marché des options, ce qui au final constitue plutôt une bonne nouvelle. Ceci dit, le chemin qui mène à +8% sera très probablement pavé de bon nombre d’embûches. Les volumes d’échanges sont bons hier avec 11,34 milliards de titres traités sur le NYSE. 9 des 11 secteurs du SPX terminent leur journée au-dessus de l’eau avec, sur le podium du jour, la technologie, la santé et les biens de consommation de base.

Au chapitre des monnaies, le dollar se stabilise contre euro, la paire évolue ce matin à 0,9861, le yen reste en-dessous des 150, tandis que l’or revient à 1650 dollars l’once. Le pétrole stagne à 84,40 dollars le baril de WTI Light Crude.

Ça chauffe en Chine et cela n’a rien à voir avec le climat. Après la chute de l’indice Hongkongais Hang Seng de plus de 6% hier, aux Etats-Unis l’indice Nasdaq Golden Dragon China se prend les pieds dans le tapis et dégringole de 14,4%, les investisseurs craignent que le contrôle plus strict du président Xi Jinping sur le gouvernement signifie que la Chine pourrait retarder plus longtemps sa réouverture complète. Pas mieux du côté de l’ETF KWEB (China Internet), qui chute de 14,1%. Le KWEB a désormais perdu 81% depuis son top de février 2021. Prenez Alibaba, dont l’action a reculé dans la même proportion depuis son top du 27 octobre 2020. Je passe sur sa valorisation, mieux vaut ne pas me lancer sur ce sujet. En revanche, on observe des volumes d’échanges énormes sur la valeur hier avec 101 millions d’actions échangées, contre un volume journalier moyen de 25 millions de titres. De gros blocs changent de mains, par exemple JP Morgan en traite un pour 8 millions de titres, c’est un très beau ticket. La volatilité implicite de BABA explose à la hausse et atteint 76,40, elle évoluait encore à 48 début septembre. Les lignes bougent donc sur cette valeur, qui reste otage de Pékin mais le marché la regarde de très près (BABA, pas Pékin, quoi que), quelque chose me dit que les structureurs vont en traiter à la pelle ces prochains jours.

Rishi Sunak devrait maintenir Jeremy Hunt au poste de Chancelier de l'Échiquier alors qu'il cherche à calmer les marchés et à former un gouvernement uni lorsqu'il deviendra Premier ministre britannique plus tard dans la journée. On s'attend à ce qu'il mette en œuvre les plans de Jeremy Hunt pour une déclaration fiscale présentant les plans de dépenses du gouvernement le 31 octobre.

L'effondrement récent des actions chinoises est «déconnecté des fondamentaux» et présente une opportunité d'achat, déclare Marko Kolanovic de JPMorgan. Le fonds Chine d'Allianz parie sur le fait que Pékin va lever sa politique de Covid Zero à court terme.

Morgan Stanley indique que le marché obligataire américain est enfin assez bon marché pour être acheté et BlackRock conseille aux investisseurs de sous-pondérer les marchés développés.

Janet Yellen évoque la possibilité de racheter certains titres du gouvernement américain, après que son département ait interrogé les acteurs du marché pour savoir si cette mesure améliorerait la liquidité. La secrétaire au Trésor refuse par ailleurs de commenter les informations selon lesquelles le gouvernement japonais serait intervenu sur les marchés des devises, affirmant que le gouvernement américain n'avait reçu aucun avis de Tokyo.

Au menu macro-économique du jour, le baromètre des milieux d'affaires allemands à 10 heures avec l'indice Ifo d'octobre. Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent l'indice des prix immobiliers de la FFHA (14h30) et deux indicateurs de confiance: le manufacturier de la Fed de Richmond (16h00) et celui des consommateurs du Conference Board (16h00 aussi).

Air Liquide: le groupe confirme ses prévisions 2022 après les chiffres du troisième trimestre. Worldline: le groupe confirme ses objectifs pour 2022, après des revenus solides au troisième trimestre. Mazette! Bouygues émet 2,5 milliards d’euros d'obligations à 10 et 20 ans à respectivement 4,625 et 5,375%. HSBC: le bénéfice trimestriel avant impôt atteint 6,51 milliards de dollars, au-dessus du consensus. Logitech: les revenus du deuxième trimestre fiscal sont en recul de 12%. Novartis: le laboratoire a subi une contraction de 3,7% de ses revenus trimestriels à 12,54 milliards de dollars et les résultats sont en baisse. SAP: le chiffre d'affaires du troisième trimestre est plus élevé que prévu. UBS: le bénéfice du troisième trimestre chute mais dépasse les attentes. Warner Bros. Discovery: le groupe s'attend à une charge de restructuration de 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre. Bruxelles devrait autoriser le rachat de Swedish Match par Philip Morris. Credit Suisse se rapproche de la vente du secteur de ses produits titrisés. Apple augmente le prix des abonnements pour la musique, la télévision et Apple One. Spotify en profite, le titre gagne 6,7%. Un actionnaire de Meta Platforms (Facebook) veut que le groupe réduise effectifs et dépenses. Pas d'enquête de sécurité nationale en vue sur Elon Musk (Tesla), dit la Maison blanche. Tesla réduit les prix du Model 3 et du Model Y en Chine. L’action Weber est super chaude dans les échanges après bourse, le titre décolle de plus de 20% et grille les shorts au passage, après que BDT Capital Partners a envoyé une lettre au conseil d’administration de Weber, proposant d’acquérir les actions qu’il ne possède pas déjà pour 6,25 dollars par action, en espèces.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger retrait, hormis Tokyo qui progresse de 1,02% à la cloche. Hong Kong tente un rebond avorté et se replie de 0,17%, Shanghai perd 0,06% et Séoul rend 0,05%. Le future SPX gagne 6 points et l’Europe ouvre en progression de 0,3%. La saison des résultats se poursuit avec notamment General Motors (GM), Valero Energy (VLO), Centene (CNC), UPS (UPS), Sherwin-Williams (SHW), PulteGroup (PHM), Haliburton (HAL), General Electric (GE), Raytheon Technologies (RTX), Biogen (BIIB), Coca-Cola (KO) et 3M (MMM).

A lire aussi...