Un écosystème toujours plus intégré

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Les liens entre finance traditionnelle et cryptoactifs provoquent des remous financiers.

La nouvelle de la faillite de la Silicon Valley Bank a secoué les marchés financiers mondiaux, et malgré l’intervention rapide des autorités américaines, un effet domino pourrait encore se produire sur l’ensemble de la finance mondiale. Une étude récente montre que ce ne sont pas moins de 186 banques américaines qui seraient dans les mêmes conditions que SVB, et seraient à risque en cas de retraits massifs de la part de leurs clients.

A peine quelques jours après la faillite de la SVB, deux autres banques ont cessé leurs activités, Signature Bank et Silvergate Bank. Et s’il y a quelques années, les univers de la finance traditionnelle et des crypto-actifs n’étaient pas reliés, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La faillite de SVB n’a rien à voir avec l’écosystème des cryptoactifs, mais elle a eu un fort impact sur ce dernier. L’entreprise Circle, l'émetteur du stablecoin USDC, en est la parfaite illustration. Ce cryptoactif est censé toujours être stable par rapport au dollar, et est particulièrement utilisé dans les plateformes de trading en cryptoactifs pour sa rapidité et sa sécurité. Pour garantir sa stabilité, Circle possède des réserves équivalentes à la liquidité en USDC disponible sur le marché, soit environ 40 milliards de dollars.

Or, Circle avait déposé un peu plus de 3 milliards de dollars chez SVB. Dès l’annonce de la faillite bancaire, le doute s’est fait jour sur la liquidité et la solvabilité de l’USDC, et son cours a rapidement perdu sa valeur nominale de 1$ pour descendre jusqu’à 0,86$. Cet effet s’est propagé à d’autres actifs qui dépendent de la valeur de l’USDC, en particulier le stablecoin DAI. Ceci aurait pu avoir des conséquences majeures sur l’ensemble du marché des cryptoactifs, et provoquer des faillites en cascade. L’intervention des autorités américaines a donc été particulièrement utile pour rassurer le marché et indirectement permettre le retour de l’USDC à la parité avec le dollar rapidement.

Silvergate Bank a connu des déboires importants suite à la faillite de la plateforme crypto FTX.

Le 8 mars, quelques jours avant la faillite de SVB, Silvergate Bank annonçait l’arrêt de ses activités. S’il n’y a pas eu de faillite en tant que telle, cette banque a connu des déboires importants suite à la faillite de la plateforme crypto FTX, dont nous avons déjà parlé en détail. Les activités de Silvergate se cantonnaient à conserver des dépôts pour FTX, mais la mauvaise presse générée par sa faillite a causé une baissé de 89% de son cours en moins d’un mois, et le départ massif de ses clients vers d’autres établissements. Sa réputation entachée, l’entreprise a donc décidé de cesser ses activités bancaires.

Le 12 mars, c’est au tour de la Signature Bank de fermer ses activités, sous ordre du régulateur de l'État de New York qui citait un “risque systémique” et qui faisait alors face à des retraits massifs de près de 10 milliards de dollars, principalement en conséquence de la faillite de SVB. Le régulateur affirmait alors que cette fermeture n’avait rien à voir avec le marché des cryptoactifs. Cependant, cette banque était essentielle à l’écosystème, dans la mesure où elle offrait des services bancaires aux plateformes de change crypto à travers son «Signet network», dont les clients étaient notamment Coinbase et Paxos.

Ces trois exemples montrent clairement l’interdépendance croissante entre la finance traditionnelle et le monde des cryptoactifs. S’il est une leçon à tirer de ces événements, c’est bien que les services pour les plateformes en cryptoactifs doivent pouvoir bénéficier d’un choix plus large auprès des établissements bancaires pour assurer leurs dépôts et leurs retraits.

Le fait que seulement quelques banques soient disposées à offrir des services aux plateformes gérant des cryptoactifs pose des problèmes de concentration qui peuvent créer des effets systémiques en cas de problème. Pour rassurer les établissements bancaires quant à la solvabilité et au sérieux de leur activité, une régulation juste doit bien entendu continuer de se développer pour encadrer les activités de ces plateformes.

Une dernière conséquence de ces événements est particulièrement intéressante : le Bitcoin, et le reste du marché des cryptoactifs, sont en très forte hausse depuis ces annonces. Ces actifs récupèrent ainsi un rôle de placement alternatif, et profitent clairement de la baisse de confiance sur le monde bancaire traditionnel.

A lire aussi...