Et si Warren Buffett adoptait les cryptomonnaies?

Géraldine Monchau, Criptonite Asset Management

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. «N’investissez pas dans une technologie que vous ne pouvez pas comprendre!» Alors intéressons-nous à la blockchain.

On compare souvent l’adoption de la technologie blockchain à celle d internet dans les années 90. Même si la technologie blockchain ressemble à certains égards à Internet, Wikipedia ou aux logiciels Linux, car chaque participant et contributeur est intrinsèquement intéressé par le succès du projet, lorsque l’on compare la vitesse d’adoption des deux technologies, celle de la blockchain pourrait être encore plus rapide que pour l’internet. Il a fallu 7,5 ans à Internet pour passer de 130 millions à 1 milliard d’utilisateurs. Si la prédiction de «Simple Swap»est correcte (graphique), il ne faudra approximativement que 4 ans à la crypto pour y parvenir.

Warren Buffet s’était trompé sur Microsoft. Va-t-il commettre la même erreur sur le Bitcoin et les cryptos?

Le bitcoin représente une richesse numérique, sans contrôle gouvernemental. La majorité des maux liés à l’argent liquide -principalement les coûts de transaction , la lenteur des transactions et les risques de contrepartie- sont communs à toutes les monnaies FIAT. Le bitcoin offre un système de paiement évitant ceux-ci. Warren Buffet a raison de mentionner que le Bitcoin ne génère pas de produit “physique”. Mais il semble sous-estimer le fait que le Bitcoin crée un système monétaire numérique comme Visa ou MasterCard, mais sans contrôle central ni accès sélectif.

L’Oracle d’Omaha est peut-être un très bon investisseur, mais l’histoire montre qu’il est arrivé en retard ou qu’il a même ignoré certaines technologies qui sont devenues virales. Son désormais ami Bill Gates lui a offert des actions Microsoft avant leur entrée en bourse qu’il a refusées parce qu’il ne comprenait pas comment une société de logiciels pouvait constituer une entreprise pérenne et que Microsoft faisait partie d’une bulle technologique sur le point d’imploser. Warren Buffet a ainsi préféré investir dans les barres de Mars et les boissons sucrées!

Certes, le bitcoin ne génère pas de flux de trésorerie comme une entreprise traditionnelle. Il est donc difficile pour les investisseurs “Value” d’appliquer leur processus de sélection de titres à une technologie comme celle de la blockchain. Cependant, la plupart des investisseurs institutionnels considèrent les actifs numériques comme une nouvelle classe d’actifs dans un portefeuille diversifié. Goldman Sachs, autrefois critique envers la classe d’actifs cryptographiques l’a mentionné dans son rapport de janvier: le bitcoin est désormais l’un des actifs les plus performants, tant sur une base absolue que sur une base ajustée au risque.

Vers une accélération de l’adoption institutionnelle?

Malgré la croissance de cette classe d’actif depuis plus d’une décennie, l’adoption institutionnelle des crypto-monnaies reste relativement faible.  Cependant, Goldman Sachs a réouvert sa table de trading dédiée aux actifs numériques, Fidelity a lancé un produit négocié en Bitcoin, JP Morgan développe une plateforme de jetons numériques. Récemment, la startup suisse Backed Finance a lancé une version tokenisée d’un ETF de BlackRock et cette semaine, Taurus, fleuron de la technologie blockchain en Suisse, a levé 65 millions de dollars lors d’un tour de table mené par plus de 25 institutions financières, dont Credit Suisse et Deutsche Bank, ainsi qu’Arab Bank Switzerland et le groupe Pictet. Taurus propose la garde, la tokenisation et le commerce d’actifs numériques, y compris le support du staking et de la finance décentralisée (DeFi). Lamine Brahimi, cofondateur de Taurus mentionnait «La tokenisation est clé, c’est elle qui fera passer le marché des actifs digitaux de 1 à 10 trillions de dollars ces prochaines années».

L’année passée, Warren Buffett s’est débarrassé d’une partie de ses avoirs Visa et Mastercard et a augmenté son exposition d’un milliard de dollar dans Nubank, la plus grande banque fintech du Brésil qui est également populaire parmi les investisseurs Bitcoin du pays. Cet investissement montre qu’il reconnaît le thème sous-jacent du secteur fintech, à savoir la numérisation des services financiers, et qu’il est prêt à s’associer à des entreprises actives dans le secteur des crypto-monnaies. Le Brésil est largement considéré comme l’une des nations les plus favorables aux crypto-monnaies dans le monde, avec des réglementations et des politiques visant à stimuler l’adoption des actifs numériques parmi ses citoyens. Cette semaine, la Banque du Brésil a annoncé que les citoyens peuvent désormais payer leurs impôts avec des crypto-monnaies en tant que nouvelle classe d’actifs numériques. Warren Buffet est certainement très attentif à ce genre d’information.

Une autre citation pertinente de Warren Buffet mentionne «Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.» 2023 sera certainement l’année de l’adoption de cette nouvelle classe d’actif diversifiante par les acteurs de la finance traditionnelle.