Quelle crypto acheter?

Yves Longchamp, SEBA Bank

4 minutes de lecture

Chronique blockchain. Il n’y a pas de recette magique, mais il y a quelques trucs utiles pour éviter les écueils. Tokenomics en fait partie.

Trouver la crypto qui va atteindre la lune, c’est ce que recherche tout investisseur car les rendements peuvent être stratosphériques. A titre d’exemple, un investissement de 1'000 dollars dans Solana (SOL) le 1er janvier de cette année vaut plus de 70’000 dollars aujourd’hui. Qui dit mieux?

Parmi les milliers de cryptos existantes et les milliers d’autres à venir, sélectionner la crypto du future requiert un travail de recherche important et un peu de chance. Pour commencer, il est judicieux de restreindre l’univers et d’en définir ses contours. Une manière simple et efficace est de concentrer son choix sur un groupe de devises selon leur capitalisation. Par exemple, top 10, top 100 ou top 1’000 selon son appétit. Autour du top 100, l’on trouve des cryptos prometteuses avec une bonne couverture dans les forums spécialisés. En janvier, Solana était classée 112e à l’ATP des cryptos, aujourd’hui elle point au huitième rang. Attention, celle qui était autrefois 111e, RSK Infrastructure Framework, pointe actuellement à la 267e place!

S’intéresser au rôle d’une crypto, c’est aussi entrer dans un univers, se familiariser avec des concepts clé et se faire une idée de la qualité de la documentation disponible.

Ensuite, il est bon de choisir un type de jetons, on parle de secteur pour les actions. Il y a les jetons de paiement, ceux de plateformes (smart contracts), puis ceux liés aux applications décentralisées (dapps): finance décentralisée, oracles ou NFT pour les jetons non-fongibles par exemple.

Une fois ce processus terminé, le nombre de devises se résume à une dizaine maximum. C’est maintenant que le travail de fond commence. La consigne est DYOR.

DYOR, j’adore!

DYOR est l’acronyme de Do Your Own Research. Le message est clair, il signifie qu’il faut prendre le temps de faire sa propre recherche, de bien comprendre les services offerts par la blockchain en question et de saisir le rôle de la crypto dans l’écosystème. Tokenomics, ou l’économie des jetons, est un des éléments importants de DYOR car elle décrit l’ensemble des règles qui régit la politique monétaire de l’écosystème.

C’est un travail fastidieux qui rebute plus d’un investisseur par la complexité des concepts, la nouveauté du vocabulaire, et les formules mathématiques qui fleurissent dans le texte. Mais s’intéresser au rôle d’une crypto, c’est aussi entrer dans un univers, se familiariser avec des concepts clé et se faire une idée de la qualité de la documentation disponible. Il va de soi qu’un site internet bien fourni ainsi qu’une bonne couverture de l’écosystème sur les forums spécialisés est un gage de qualité et de possible succès.

Tokenomics – l’économie des jetons

L’économie des jetons est l’ensemble des règles qui décrit la politique monétaire dans son ensemble, de l'émission au retrait de ceux-ci, le cas échéant. Elle utilise la théorie des jeux pour concevoir des incitations qui récompensent les bons acteurs et punissent les mauvais. L’économie des jetons définit également le rôle que joue le jeton dans l'écosystème et la manière dont il acquiert de la valeur.

Une économie des jetons bien définie aligne le comportement de chaque acteur, renforce le protocole et crée finalement de la confiance. Une augmentation des bons comportements se matérialise par une hausse de la valeur du jeton qui cristallise la confiance. A son tour, la valeur élevée du jeton encourage les participants à être de bons acteurs.

Tokenomics décrit (i) l’offre totale de jetons et la demande, (ii) l’allocation initiale, (iii) leur distribution (inflation), et (iv) le mécanisme de captation de valeur.

Offre totale et demande

Le premier ingrédient est l'offre de jetons et sa relation avec la demande. Le bitcoin est bien connu pour avoir une offre plafonnée à 21 millions de bitcoins, tandis que l'offre d'ethers est illimitée. Il est intéressant de noter que les deux blockchains les plus prospères en termes de capitalisation boursière ont des politiques monétaires différentes.

Toutes deux connaissent le succès parce que les services qu'elles offrent sont différents et leur politique en matière de jetons reflète ces différences. Le bitcoin est perçu comme de l'or numérique, une ressource rare dont le calendrier d'émission est connu à l'avance. Il va de soi qu’une offre limitée est adéquate.

L'ether est principalement un moyen d'échange, alors que le bitcoin est une réserve de valeur.

L'utilisation d'Ethereum est différente. Il s'agit d'une blockchain généraliste conçue pour supporter toutes les applications, les fameuses applications décentralisées (dapps). Le rôle principal de l'ether est de payer les frais de calculs nécessaires pour effectuer une transaction. En ce sens, l'ether est principalement un moyen d'échange, alors que le bitcoin est une réserve de valeur. Une masse monétaire illimitée combinée à une politique monétaire disciplinée, est appropriée en raison de l'augmentation constante de l’utilisation et du nombre de dapps construites sur Ethereum.

Allocation initiale

Un projet de blockchain a besoin de temps et de ressources pour être mis en service. Pour attirer les premiers investisseurs, les développeurs et autres talents, des jetons sont souvent alloués à l'avance à ces groupes. Si le projet est lancé et que la valeur des jetons augmente, ils sont récompensés pour leurs efforts.

L'allocation initiale de jetons à ces groupes est un élément essentiel de la réussite d'un projet. Le pourcentage doit être suffisamment important pour motiver les contributeurs de la première heure, mais pas trop pour ne pas remettre en cause l'idée fondamentale de décentralisation et laisser une part du gâteau suffisante aux investisseurs et utilisateurs finaux.

Distribution des jetons

Une fois l'allocation définie, la distribution des jetons peut commencer. On distingue deux épisodes, le bloc initial et les suivants.

Le bloc initial est le premier bloc d'une blockchain et joue un rôle particulier. Il effectue la distribution initiale des jetons et permet à la blockchain d’être opérationnelle. Cela signifie que tous les participants de l'écosystème doivent obtenir des jetons pour créer une économie et la démarrer. Les participants sont les mineurs – ou les validateurs selon le type de protocole – qui assurent la sécurité, et les utilisateurs. De manière illustrée, le bloc initial est le moment où les joueurs de Monopoly reçoivent leur première allocation de billets pour commencer le jeu.

Dans les blocs suivants, l'inflation des jetons commence. Bien que l'inflation soit connotée négativement, elle est un moyen de récompenser les participants actifs et de distribuer davantage de jetons dans l'économie. Comme l'économie croît avec le nombre d'acteurs et de transactions, l’inflation des jetons doit être en adéquation avec la demande de manière à maintenir l’équilibre de l’offre et de la demande.

Captation de valeur

Le dernier ingrédient essentiel de l’économie de jetons est la captation de valeur. On parle de captation de valeur lorsque l'utilisation d'une blockchain ou d'une dapp confère de la valeur au jeton et profite aux investisseurs. Cette relation n'est pas toujours directe et le mécanisme par lequel la valeur s'accumule joue un rôle important dans la façon dont le marché considère le jeton et son prix.

Pour sélectionner la crypto du future, il faut un peu de chance et une bonne connaissance du projet.

Pour les protocoles de type Proof-of-Work tel que le Bitcoin, les jetons sont généralement des jetons utilitaires qui servent à payer les frais de transaction. Par conséquent, plus l’utilisation du réseau augmente, plus la valeur de la crypto croît (network value). Bien entendu, le bitcoin bénéficie en outre d'une prime spéciale liée à son histoire et à sa fonction de réserve de valeur.

Les protocoles Proof-of-Stake accumulent de la valeur en sécurisant le réseau et en obtenant en retour des récompenses pour les validateurs et des frais de transaction.

En ce qui concerne les dapps, il convient de noter que les smart contracts peuvent généralement fonctionner parfaitement bien même sans jeton. Il est donc essentiel de comprendre le rôle que joue le jeton dans un tel écosystème.

Parfois, il octroie un droit de vote à son détenteur, lui permettant d’influencer l'orientation du protocole. Ce droit est précieux et la valeur s'accroît à mesure que le protocole gagne en importance. Dans d’autres cas, le jeton perçoit une partie des frais de transactions.

Certains projets créent également des tendances déflationnistes pour réduire l'offre de jetons sur le marché en rachetant les jetons en circulation à partir de ses revenus gagnés. Ce processus est appelé «burning» et est comparable à un rachat d'actions. L'objectif est de réduire l'offre en circulation pour faire grimper le prix du jeton. Ethereum vient d’implémenter une telle stratégie.

Conclusion

Pour sélectionner la crypto du future, il faut un peu de chance et une bonne connaissance du projet. L’économie des jetons ou tokenomics, donne des clés pour appréhender le lien qui existe entre la blockchain et sa devise. Elle permet de répondre à des questions fondamentales telles que l’adéquation entre l’offre et la demande de jetons, l’alignement des incitations et le mécanisme de captation de valeurs.

N’oubliez pas que si Solana est passé de la 112e à la 8e place, RSK a passé de la 111e à la 267e durant la même période. N’investissez pas plus que vous ne pouvez perdre, soyez diversifié, intéressez-vous, et répétez l’opération.

A lire aussi...