Bitcoin: hier $60k, aujourd’hui $30k, demain 0?

Yves Longchamp, SEBA Bank

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Les cryptomonnaies sont volatiles et beaucoup se demandent si elles sont utiles, si elles ont une valeur?

La blockchain – un coffre-fort digital

Une blockchain est un environnement sécurisé dans lequel les valeurs digitales peuvent être déposées. Elle partage ainsi un grand nombre de similitudes avec un coffre-fort, un environnement sécurisé dans lequel des valeurs physiques peuvent être déposées.

Tant la blockchain que le coffre-fort offrent des usages multiples. Ces deux technologies permettent en effet de stocker différents types d’objets numériques ou réels. Dans les coffres-forts classiques, on trouve entre autres des titres de propriété, des relevés de fortune, des bijoux, des œuvres d’art, de l’argent liquide et des pièces d’identité. Sur la blockchain, on trouve les relevés de fortune des détenteurs de cryptomonnaies ainsi que des titres de propriété, les fameux NFT – Non Fungible Tokens. En ce qui concerne les autres équivalents numériques, ça ne devrait pas tarder. L’identité digitale existe mais n’est pas encore répandue. Les œuvres d’art digitales et les artefacts digitaux que certains personnages de jeux vidéo portent tels des bijoux sont également disponibles sur la blockchain.

A moitié vide ou à moitié plein

Dans ce contexte, la question qui se pose est celle de la valeur d’un coffre-fort, qu’il soit vide ou plein. Le coffre-fort vide a de la valeur car il offre un service, celui de pouvoir stocker de manière sécurisée des objets de valeur pour les protéger contre le vol ou l’incendie. La valeur d’un coffre-fort vide dépend de différents facteurs comme ses dimensions, la sécurité du système ainsi que la facilité d’accès (emplacement et heure d’ouverture). Plus un coffre-fort est grand, sécurisé et facile d’accès, plus sa valeur est grande.

L’utilisateur paie les frais d’utilisation en fonction de la taille
des données, et non pas de la valeur de l’objet stocké.

Il en est de même pour la blockchain: la valeur de cet environnement digital sécurisé dépend essentiellement des dimensions du bloque et du système de sécurité, l’emplacement n’ayant pas d’importance puisqu’il est atteignable en tout temps et depuis partout avec une connexion internet.

Les dimensions du bloque (block space) sont une composante importante car l’utilisateur paie les frais d’utilisation en fonction de la taille des données, et non pas de la valeur de l’objet stocké. C’est pourquoi une transaction complexe, comportant de multiples inputs et outputs, est plus chère qu’une transaction simple, avec un seul input et un seul output.

Qu’en est-il de la valeur du coffre-fort plein? Celle-ci dépend avant tout de la valeur des objets qu’il contient. Pensez à Fort Knox, sa valeur est fonction de l’or qu’il contient, pas de celle du prix du terrain ni du béton armé utilisé.

Rien de novateur ici, la valeur d’une blockchain utilisée est ainsi plus élevée que celle d’une blockchain qui ne l’est pas. Plus elle contient de données, plus sa valeur augmente et plus la cryptomonnaie qu’elle sécurise prend de la valeur. Nous reviendrons sur les rôles des cryptomonnaies plus tard lorsque nous parlerons du business model blockchain.

Une plateforme d’échange sécurisée et un système de règlement

La blockchain est plus qu’un simple coffre-fort, elle est aussi une plateforme d’échange sécurisée et un système de règlement. Un des avantages de la blockchain est de pouvoir échanger les valeurs directement dans la blockchain, c’est-à-dire à l’intérieur du coffre-fort, sans avoir besoin de les extraire. Ceci évite les coûts de transports et les risques de dommages et de vols associés aux déplacements d’objets de valeurs.

Celui qui génère de la confiance dans la blockchain, augmente sa sécurité
et l’augmentation de la sécurité se reflète directement dans le prix.

Ensuite, une blockchain offre également un système de règlement (settlement) des transactions dans sa propre monnaie. Au moment de l’échange des données, le règlement est effectué avec la cryptomonnaie de la blockchain.

Un business model décentralisé

Une particularité de la blockchain est d’être décentralisée. A proprement parlé, il n’existe pas une blockchain, mais des centaines, voire des milliers de copies de la même blockchain distribuées un peu partout autour du globe. Grâce à cette organisation, le système fonctionne même si certaines copies sont inaccessibles. Cette organisation distribuée donne à la blockchain sa résilience.

Pour que cette organisation soit efficace est fiable, il faut impérativement que les copies soient synchronisées afin qu’elles reflètent toutes la même réalité, le même historique. Si tel n’était pas le cas, l’inventaire des valeurs d’un coffre-fort ne correspondrait pas à celui de l’autre et la confiance est rompue, ce qui enlève toute valeur à la blockchain.

La cryptomonnaie est à la base du business model de la blockchain car c’est elle qui incite les différents acteurs, les détenteurs de copies, à se mettre d’accord sur un historique unique et à le conserver précieusement. C’est grâce à elle que la confiance entre les différents acteurs se tisse.

Celui qui génère de la confiance dans la blockchain, augmente sa sécurité et l’augmentation de la sécurité se reflète directement dans le prix. En effet, plus le système est sécurisé, plus la valeur des informations déposées dans le coffre-fort numérique est élevée et plus grande est la valeur de la blockchain.

Les cryptomonnaies font partie intégrale de la blockchain. C’est grâce à elles que le coffre-fort numérique, la plateforme d’échange et le système de règlement sont sécurisés, et ceci de manière totalement décentralisée et résiliente.

Hier 60'000 dollars, aujourd’hui 30’000, demain 0? Non. La blockchain a trop de valeur pour que sa monnaie n’en ait pas.

A lire aussi...