Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minute de lecture

Avec un rendement total estimé à 9,25%, 2021 a été une bonne année d’investissement pour les caisses de pension.

Les degrés de couverture ont atteint un niveau record. Cela permet à de nombreuses caisses de procéder à de nouvelles adaptations des paramètres techniques ou de rémunérer davantage les avoirs de vieillesse des assurés.

Le degré de couverture estimé pondéré en fonction de la fortune de 124,6% pour les institutions de prévoyance privées (graphique 1) est à un niveau historiquement élevé et supérieur à l’objectif moyen fixé pour les réserves de fluctuation de valeur. Au cours de l’année, les réserves ont augmenté d’environ la moitié. Les degrés de couverture effectivement affichés pourraient être légèrement inférieurs, car certaines caisses ont baissé les intérêts techniques, sont passées de la table périodique à la table par génération ou ont augmenté la rémunération des avoirs de vieillesse de leurs assurés.

La situation de financement des institutions de prévoyance de droit public s’est également améliorée. Pour les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale, le degré de couverture se situe désormais à peu près au niveau de la réserve moyenne de fluctuation de valeur cible.

Répartition par degré de couverture

La part des caisses de droit public avec capitalisation totale et un degré de couverture d’au moins 115% a augmenté à 77,5% depuis le dernier trimestre et a ainsi presque doublé. Environ 90% des institutions de prévoyance privées affichent également un degré de couverture d’au moins 115% (graphique 2).

Répartition par rendement

En 2021, les institutions de prévoyance enregistrées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune de 9,25% (non pondéré: 8,38%). A l’exception des obligations mondiales et des obligations suisses, toutes les catégories d’actifs ont contribué positivement au rendement (tableau 1).

Rien qu’au quatrième trimestre 2021, le rendement a été estimé à 2,02%. Seules les catégories d’actifs Actions Suisse, Actions Monde et Immeubles Suisse ont contribué positivement au rendement trimestriel.

Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, depuis le 1er janvier 2021. Le rendement de chaque institution de prévoyance est mis à jour sur la base des rendements indiciels. Les calculs se fondent sur l’allocation des actifs des institutions de  prévoyance au 31 décembre 2020 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur n’a été apporté à l’allocation depuis lors.

A lire aussi...