Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minute de lecture

Avec un rendement total de 3,59% pour 2020, les caisses de pension ont totalement compensé la perte de degré de couverture due à la crise du coronavirus.

Les caisses de pension résistent bien à la crise du coronavirus: avec un rendement total de 3,59% pour 2020, les caisses de pension ont non seulement totalement compensé la perte de degré de couverture due à la crise du coronavirus grâce à l’évolution positive du marché à partir du deuxième trimestre, mais ont même constitué de nouvelles réserves de fluctuation par rapport à la fin 2019.

Au quatrième trimestre 2020, les institutions de prévoyance privées ont pu augmenter leurs réserves en pourcentage des engagements de 4,5 points de pourcentage en moyenne pour atteindre 15,6%. Ceci est principalement dû aux plus-values réalisées sur les actions et l’immobilier.

Avec un degré de couverture estimé à 115,6%, les institutions de prévoyance privées ont compensé toutes les pertes de degré de couverture subies au premier trimestre et se situent désormais même au-dessus du niveau de la fin 2019 (graphique 1). C’est également le cas des institutions de prévoyance publiques.

Répartition par degré de couverture

98,6% des institutions de prévoyance privées affichent au 31 décembre 2020 une couverture supérieure à 100%, comme environ 98% des caisses de droit public à capitalisation totale (graphique 2). Les deux tiers des institutions de prévoyance privées affichent même un degré de couverture de 115% ou plus.

Répartition par rendement

Bien qu’il s’agisse d’une année de placement extrêmement mouvementée, les institutions de prévoyance évaluées ont réalisé en 2020 un rendement pondéré en fonction de la fortune évalué à 3,59% (sans pondération: 3,64%). A l’exception des matières premières et des obligations mondiales, toutes les catégories d’actifs ont contribué positivement au rendement (tableau 1). Ce rendement est supérieur au rendement cible nécessaire pour maintenir le degré de couverture constant par rapport à l’année précédente. Au quatrième trimestre 2020, le rendement était même estimé à 4,45%. A l’exception des obligations mondiales, toutes les catégories d’actifs ont contribué au rendement trimestriel positif. C’est ce rendement trimestriel qui a permis à la majorité des caisses de terminer l’année 2020 en territoire positif.

Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2020. En 2020, environ 95% des institutions de prévoyance ont réalisé un rendement d’au moins 2,5%.

Le moniteur des caisses de pension actualise le rendement de chaque institution de pr évoyance en se basant sur les rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2019 et supposent qu’aucune modification majeure n’y a été apportée.

A lire aussi...