Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minute de lecture

Au deuxième trimestre 2021, les institutions de prévoyance privées ont pu augmenter leurs réserves en pourcentage des engagements de 3,4 points de pourcentage en moyenne pour atteindre 23,3%.

Au deuxième trimestre 2021, les caisses de prévoyance ont pu continuer à alimenter leurs réserves de fluctuation de valeur, notamment grâce aux plus-values réalisées sur les actions suisses et les actions mondiales. Les degrés de couverture estimés atteignent de nouveaux sommets.

Au deuxième trimestre 2021, les institutions de prévoyance privées ont pu augmenter leurs réserves en pourcentage des engagements de 3,4 points de pourcentage en moyenne pour atteindre 23,3%. Actuellement, les réserves de fluctuation de valeur sont donc supérieures à l’objectif moyen de 18%. Avec un degré de couverture estimé à 123,3%, les institutions de prévoyance privées atteignent un nouveau sommet à long terme (graphique 1). C’est également le cas des institutions de prévoyance publiques.

Répartition par degré de couverture

99,3% des institutions de prévoyance de droit privé et toutes les caisses de dr oit public à capitalisation totale avaient une couverture de plus de 100% au 30 juin (graphique 2). 85,9% des institutions de prévoyance privées affichent même un degré de couverture de 115% ou plus.

Répartition par rendement

Au cours du deuxième trimestre 2021, les institutions de prévoyance enregistrées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune de 3,30%. A l’exception des obligations en CHF et des obligations mondiales, toutes les catégories d’actifs ont contribué positivement au rendement (tableau 1). Les principales contributions au rendement, par rapport à la pondération du portefeuille moyen, proviennent d’actions suisses et d’actions mondiales. La catégorie d’actifs des matières premières a réalisé dans l’ensemble le rendement le plus élevé parmi toutes les catégories d’actifs, tant au deuxième trimestre que pour l’année en cours. Cela s’explique par la hausse des prix de différentes matières premières en raison de leur pénurie temporaire.

Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2021. Le rendement pondéré de la fortune s’élève à 7,13% pour cette période (hors pondération: 6,34%). Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en se basant sur les rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2020 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur dans l’allocation n’a eu lieu.

A lire aussi...