Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minute de lecture

Les réserves des institutions de prévoyance privées ont diminué de 0,6 point de pourcentage en moyenne au troisième trimestre 2021 en raison des pertes de cours des actions et des obligations, pour atteindre 22,7%.

Rendement trimestriel légèrement inférieur à zéro: en raison des pertes de cours des actions et des obligations, les institutions de prévoyance ont réalisé un rendement légèrement inférieur à zéro au troisième trimestre 2021. Les degrés de couverture estimés ont ainsi baissé de moins d’un point de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

Les réserves des institutions de prévoyance privées ont diminué de 0,6 point de pourcentage en moyenne au troisième trimestre 2021 en raison des pertes de cours des actions et des obligations, pour atteindre 22,7%. Malgré la légère baisse des réserves de fluctuation de valeur, celles-ci restent supérieures à la valeur cible moyenne de 18%.

Aussi bien pour les institutions de prévoyance de droit privé que de droit public, les degrés de couverture estimés ont diminué de moins d’un point de pourcentage par rapport aux niveaux record du trimestre précédent (graphique 1).

Répartition par degré de couverture

99,1% des institutions de prévoyance de droit privé et toutes les caisses de droit public à capitalisation totale avaient une couverture de plus de 100% au 30 septembre (graphique 2). 84,5% des institutions de prévoyance de droit privé affichent même un degré de 115% ou plus.

Répartition par rendement

Au cours du troisième trimestre 2021, les institutions de prévoyance enregistrées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune de -0,04%. Les actions Suisse et les actions Monde ainsi que les obligations en CHF et les obligations Monde couvertes en CHF ont contribué négativement au rendement trimestriel. Seules les catégories d’actifs Obligations Monde, Immobilier Suisse et Matières premières ont contribué positivement au rendement (tableau 1). La raréfaction des matières premières et les hausses de prix qui en résultent ont une nouvelle fois laissé des traces visibles dans le rendement de l’indice.

Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2021. Le rendement pondéré en fonction de la fortune s’élève à 7,09% pour cette période, malgré les rendements trimestriels négatifs, en raison de la très bonne performance des marchés des actions (hors pondération: 6,17%). Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en se basant sur les rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2020 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur dans l’allocation n’a eu lieu.

A lire aussi...