Mesurer les risques géopolitiques

Wei Li & Teddy Bunzel & Elga Bartsch & Catherine Kress, BlackRock

1 minute de lecture

Le marché se concentre actuellement nettement plus sur le redémarrage et sur l'inflation que sur les risques géopolitiques; cela vaut néanmoins la peine de surveiller certains de ces risques spécifiques, qui pourraient surprendre les investisseurs.

Points clés
  • A surveiller: le marché se concentre actuellement nettement plus sur le redémarrage et sur l'inflation que sur les risques géopolitiques; cela vaut néanmoins la peine de surveiller certains de ces risques spécifiques, qui pourraient surprendre les investisseurs.
  • Contexte du marché: les anticipations d'inflation se sont atténuées en raison de la baisse des prix du pétrole et des matières premières. Nous prévoyons des données volatiles à court terme dans un contexte de reprise de la demande des consommateurs et de pénuries potentielles d'approvisionnement.
  • Surveillance des données: les données devraient montrer que l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) aux États-Unis a augmenté de 2,8% en avril, au-dessus de l'objectif d'inflation de la Réserve fédérale.

Nous pensons que l'attention du marché aux risques géopolitiques est aujourd'hui à son plus bas niveau depuis quatre ans. Cela nous semble justifié, car les investisseurs semblent plus concentrés sur le redémarrage économique et les perspectives d'inflation et moins préoccupés par la géopolitique depuis le changement d'administration américaine. Pourtant, il vaut la peine de surveiller les risques spécifiques, qui pourraient surprendre les investisseurs.

A lire aussi...