Ne soyez pas surpris par des données surprenantes

Jean Boivin & Wei Li & Elga Bartsch & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

Les données de l'indice PMI des principales économies apporteront un éclairage sur cette dynamique, mais les investisseurs ne devraient pas trop en tirer de conclusions.

Points clés
  • Un pic temporaire: nous considérons que le récent pic d'inflation est temporaire du fait des conditions uniques de ce redémarrage uniques, mais nous voyons l'inflation augmenter à moyen terme. Ces deux points de vue nous incitent à maintenir une position pro-risque.
  • Contexte de marché: l'inflation américaine d'avril était beaucoup plus élevée que prévu. Nous nous attendons à des données d'inflation très volatiles au cours des prochains mois, dans un contexte de dynamique inhabituelle de l'offre et de la demande.
  • Surveillance des données: les données de l'indice PMI des principales économies apporteront un éclairage sur cette dynamique, mais les investisseurs ne devraient pas trop en tirer de conclusions.

Le regain d'inflation s'est matérialisé et la volatilité des marchés augmente à mesure que le redémarrage économique s'accélère. Cette évolution est conforme à notre opinion selon laquelle l'économie connaît un «redémarrage» et non une reprise classique. Nous préférons voir au-delà de la volatilité et constatons que la sortie des taux zéro se fera plus tard que ce que les marchés anticipent. Cela signifie que l'inflation sera plus élevée que prévu à moyen terme, ce qui confirme notre position pro-risque.

A lire aussi...