Attention à l'écart entre les taux réels et ceux attendus

Jean Boivin & Wei Li & Elga Bartsch & Scott Thiel, BlackRock

1 minute de lecture

Les marchés font face au nouveau cadre mis en place par la Réserve fédérale, ce qui conduit à une déconnexion entre les prix du marché et les projections de taux de la Fed.

Points clés
  • Une déconnexion: les marchés font face au nouveau cadre mis en place par la Réserve fédérale, ce qui conduit à une déconnexion entre les prix du marché et les projections de taux de la Fed.
  • Contexte du marché: la croissance de l'emploi aux États-Unis a ralenti de manière inattendue en avril. Nous pensons que les données d’activité à court terme ont peu de chances d’affecter les perspectives de taux directeur de la Fed et ne devraient pas être extrapolées.
  • Orientation politique: nous prévoyons une croissance globalement stable du financement dit social de la Chine. Les données de vente au détail aux États-Unis devraient faire la lumière sur l'état du redémarrage.

Les marchés prévoient un décollage des taux directeurs proches de zéro dès l'année prochaine, même si la Fed, par le biais de son nouveau cadre, s'est engagée à rester derrière la courbe de l'inflation. Nous mettons en garde contre une extrapolation excessive basée sur les données d'activité solides à court terme, dans un contexte de redémarrage puissant.

A lire aussi...