La grande lessive du secteur crypto

Alexandre Stachtchenko & Stanislas Barthélémi, Blockchain Partner by KPMG

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. La chute des derniers jours allonge la liste des acteurs fragilisés dans le secteur crypto. L’occasion de laver et trier le linge sale.

En marché haussier, tout le monde est un génie de l’investissement. Il était même habituel pour des acteurs natifs de la crypto de se moquer des banques et du système financier dit traditionnel. Lors de ces périodes d’euphories, quasiment tous les cryptoactifs s’apprécient. Il est donc aisé de se voir pousser des ailes.  

Mais comme Icare en fit l’expérience, encore faut-il savoir user de ces ailes avec mesure, Une chute brutale suivie d’un début de bear market offre une période discriminante pour séparer le bon grain de l’ivraie. En conséquence, des acteurs comme Coinbase ou Blockfi ont annoncé, outre le gel des recrutements, la contraction de leurs effectifs.

Deux typologies d’acteurs sont sous les feux des projecteurs:

D’abord, les acteurs de prêt/emprunt en CeFi (Centralized Finance).

En effet, Celsius a mis sur pause la capacité à retirer son capital pour ses clients. Cette décision s’explique par la gestion du risque défaillante de cet acteur. La société propose de déposer sa crypto en échange d’un taux d’intérêt, lui-même financé par l’investissement par Celsius de ces cryptos.

Cependant, l’entreprise n’est pas assujettie à des mesures de garanties ou à l’obligation de se tenir à des ratios de liquidité, avec une absence de transparence dans les choix d’investissement. Celsius avait déjà subi une perte de 120 millions de dollars avec le protocole de finance décentralisée Badger, partiellement remboursée depuis par le protocole. Par ailleurs, Celsius avait déposé des UST sur le protocole Anchor, dont on connaît depuis le funeste destin. Des adresses étiquetées comme celle de Celsius faisaient montre déjà de positions massives sur des produits comme Lido, qui propose de bloquer des ethers dans le cadre de la transition vers Ethereum 2.0. Avec le blocage de ces ethers, les positions sont illiquides à ce jour, d'où un risque de «bank run» à mesure que la contagion se propage.

La chute brutale des cours peut amener d’autres acteurs dogmatiques à être fragilisés.

Blockfi de son côté avait payé une amende de 100 millions à la SEC pour son offre jugée non respectueuse des lois sur les titres financiers dans 32 Etats aux USA. Il s’agissait du premier coup de semonce du régulateur qui avait ce type de plateformes dans le collimateur. Par ailleurs, les conditions de marché dégradées amènent les investisseurs à revoir la valorisation de ces projets. D’après TheBlock, la valorisation du tour en cours de discussion pour Blockfi passerait de 5 milliards à 1 milliard de dollars.

Les concurrents de Celsius tentent de montrer patte blanche dans leur gestion du risque mais l’opacité n'inspire pas confiance. Le stress test est massif pour ces acteurs au regard des retraits demandés par les clients pour recouvrer leur capital. Il s’agit du premier bear market pour ces acteurs disposant de milliards voire dizaines de milliards en actifs sous gestion.

Nexo à ce titre a publié une lettre d’intention pour racheter le capital les actifs de Celsius. La période qui s’ouvre sera propice à des acquisitions des acteurs affaiblis par des concurrents qui auront conservé la confiance d’investisseurs. Les récents fonds comme le troisième véhicule de Andreessen Horowitz avec plus de 4 milliards arrivent avec justesse sur le marché pour fournir les liquidités nécessaires.

Au-delà des plate-formes de CeFi, les hedge-fund ne sont pas non plus en reste.

Three Arrows Capital était un des hedge-fund en pointe de ce cycle haussier avec des participations en equity dans Blockfi, Starkware ou Fireblocks, ainsi que des tokens de différentes blockchains et de protocoles de finance décentralisée.

Outre ces participations ou détentions, la structure était coutumière d’opérations agressives avec des effets de levier. Un de ces co-créateurs Zu Shu avait théorisé le concept de «Super Cycle» expliquant que le secteur allait croître vers des niveaux importants. Cette thèse fait fi des cycles financiers ou le prix des actifs peut être décorrélé de la valeur fondamentale.

La structure aurait subi des liquidations à hauteur de 400 millions selon le média TheBlock.

La chute brutale des cours peut amener d’autres acteurs dogmatiques à être fragilisés.

Paradoxalement, la finance décentralisée est le support de beaucoup de positions de dette sur AAVE ou MAKER DAO et est résiliente dans des conditions marchés compliquées. En DeFi, la transparence apporte de la certitude et de la confiance.

Le secteur sera assaini de la liquidation des mauvais acteurs. L'humilité est une valeur essentielle, que l’on apprend après avoir traversé le désert d’un bear market ou l’effervescence s’évanouit en un claquement de doigt.

A lire aussi...