La fermeté des banques centrales trouble les marchés d’actions

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

1 minute de lecture

Il est recommandé de privilégier un positionnement défensif dans les différentes classes d’actifs.

©Keystone

En fin d’année, les actions mondiales ont chuté face aux signaux de fermeté envoyés par les principales banques centrales, notamment la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS).

Cela conforte dans l’idée que les marchés étaient allés un peu vite en besogne en anticipant la fin du cycle de relèvement des taux directeurs. Dans ce contexte, il est recommandé de privilégier un positionnement défensif dans les différentes classes d’actifs. Explications.

Les banques centrales restent intransigeantes

La Fed a adressé aux investisseurs un message encore plus ferme lors de sa dernière réunion de l’année 2022. De leur côté, les responsables de la BCE, de la BNS et de la Banque d’Angleterre ont tous souligné qu’il faudrait en faire plus pour freiner l’inflation. Leurs déclarations ont pesé sur les actifs risqués.

La Recherche d’UBS est désormais neutre sur le dollar et recommande aux investisseurs de commencer à se positionner dans l’optique du point d’inflexion.

Les participants au marché étaient, sans doute, allés un peu vite en besogne en spéculant sur un virage accommodant dans la politique monétaire. En outre, les valorisations ne reflètent pas pleinement l’impact des relèvements de taux précédents. Dans ce contexte, la Recherche d’UBS recommande un positionnement défensif à l’heure d’accroître l’exposition aux actions et aux obligations.

Le dollar américain probablement déjà à son apogée

Fin 2022, l’indice du dollar américain (DXY) était sous pression et il a accusé un repli de près de 10% par rapport à son sommet pluridécennal atteint en septembre. Même si le dollar est susceptible de rebondir à court terme, son point culminant est probablement passé et sa période faste touche sans doute à son terme.

La Fed semble plus proche d’en finir avec son cycle de relèvement des taux que plusieurs autres grandes banques centrales. La récente amélioration des perspectives de croissance en dehors des Etats-Unis, notamment grâce à l’accélération du déconfinement en Chine, devrait peser sur le dollar en 2023.

Par conséquent, la Recherche d’UBS est désormais neutre sur le dollar et elle recommande aux investisseurs de commencer à se positionner dans l’optique du point d’inflexion.

Anticiper les points de retournement de 2023

Les conditions d’un rebond durable ne sont pas encore en place. Néanmoins, tenter de deviner quand les marchés toucheront le fond est une stratégie à double tranchant. En effet, le risque est de rester trop longtemps sur la touche et de passer à côté du rebond. Il est probablement préférable d’engager progressivement des capitaux.

Pour les investisseurs davantage enclins à prendre des risques, ils feraient bien de privilégier les stratégies qui visent à anticiper les points de retournement. Les actions allemandes et coréennes, sous-évaluées, devraient figurer parmi les premières bénéficiaires du rebond des marchés mondiaux, ainsi que les secteurs qui profitent du déconfinement de la Chine.

A lire aussi...