Investir lors d’une année de retournements

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

2020 fut l’année des infections, 2021 celle des injections. 2022 est l’année de l’inflation et, probablement aussi, une année d’inflexions, voire de retournements. Décryptage.

Pour les investisseurs, 2022 est l’une des années les plus éprouvantes de l’histoire. Alors qu’elle touche à son terme, l’inflation est forte, les taux d’intérêt augmentent encore et les prévisions de croissance économique sont en baisse. Les tensions géopolitiques et financières, ainsi que l’héritage du Covid-19 renforcent l’incertitude.

La discipline récompensée

Néanmoins, on peut s’attendre en 2023 à des points de retournement pour l’inflation, pour les taux d’intérêt et pour la croissance. Pour réussir, les investisseurs devront bien négocier ces virages.

Historiquement, les tournants durables pour les marchés ont tendance à se produire lorsque les investisseurs commencent à anticiper des baisses de taux d’intérêt, ainsi qu’une stabilisation de l’activité économique et des bénéfices des entreprises.

Les investisseurs suffisamment disciplinés et patients pour rester investis conformément à leurs objectifs à plus long terme devraient donc être récompensés. Ceux qui ont fait le choix de se mettre à l’abri de la volatilité devront planifier la date et les modalités de leur retour sur les actifs plus risqués.

Le rebond des marchés

Depuis un mois, les marchés rebondissent, portés par le fléchissement de l’inflation aux Etats-Unis. Cependant, au tournant de l’année 2023, le contexte reste difficile avec une inflation toujours élevée, conjuguée aux relèvements de taux directeurs et à la baisse des prévisions de bénéfices.

Il serait opportun de débuter l’année en mettant l’accent sur les émetteurs obligataires de qualité.

Pour les marchés, le rapport risque-rendement lors des trois à six prochains mois semble toujours défavorable. Voilà pourquoi il est recommandé de privilégier les valeurs défensives, les valeurs décotées, les valeurs de rendement, la sécurité et la diversification. Explications en quatre points.

1. Renforcer l’exposition aux valeurs défensives et décotées

Les secteurs défensifs comme les biens de consommation de base et la santé devraient être relativement épargnés par la révision à la baisse des prévisions de croissance économique. Par ailleurs, les valeurs décotées se comportent en général bien lorsque l’inflation est forte. Mieux: elles ont tendance, historiquement, à surperformer les valeurs de croissance lors des douze mois qui suivent le dernier relèvement de taux d’un cycle de resserrement monétaire orchestré par la Réserve fédérale américaine (Fed).

De meilleures occasions de revenir sur les valeurs cycliques et de croissance devraient se présenter par la suite en 2023, lorsque les marchés commenceront à anticiper une décrue de l’inflation et un redressement de la croissance économique.

2. Se replier sur les devises refuge

Sur le marché des changes, la Recherche d’UBS affiche aussi une préférence pour les devises plus défensives, notamment les valeurs refuge que sont le dollar américain et le franc suisse.

Les taux d’intérêt relativement élevés aux Etats-Unis et le ralentissement de la croissance économique mondiale devraient entretenir la vigueur du dollar dans les mois à venir. Quant au franc, son statut de valeur refuge devrait attirer les capitaux.

L’an prochain, les investisseurs devront se préparer à une dépréciation du dollar en raison des spéculations sur un virage dans la politique de la Fed.

3. Rechercher les opportunités de revenu

Dans un environnement incertain, la possibilité de dégager des rendements plus prévisibles grâce aux stratégies axées sur le revenu est séduisante. La volatilité prononcée peut également être un bon moyen de générer des revenus.

Il serait opportun de débuter l’année en mettant l’accent sur les émetteurs obligataires de qualité. Mais les émetteurs moins bien notés pourraient constituer une belle opportunité lorsque les taux d’intérêt et la croissance se stabiliseront.

Les fonds multi-stratégies peuvent permettre aux investisseurs de constituer facilement une allocation aux hedge funds diversifiée.

4. Rechercher des stratégies décorrélées sur hedge funds

Les fluctuations dans les anticipations de politique monétaire devraient rester un important facteur de marché en 2023. Par conséquent, la corrélation entre les actions et les obligations pourrait être temporairement élevée. Dans ce contexte, les stratégies décorrélées sur hedge funds de type macro ou equity market neutral, et les fonds multi-stratégies devraient encore favoriser une diversification des portefeuilles.

Historiquement, les stratégies macro ont enregistré une performance annualisée de 6,1% lorsque la volatilité des marchés est prononcée (indice VIX supérieur à 25). En 2023, les stratégies equity market neutral devraient avoir le vent en poupe grâce à l’incertitude macroéconomique persistante. Les fonds multi-stratégies peuvent permettre aux investisseurs de constituer facilement une allocation aux hedge funds diversifiée.

Des opportunités dans les années à venir

Au-delà de l’année 2023, cette «Décennie de transformation» a déjà été marquée par des évolutions significatives des paysages économique, politique, sociétal et environnemental à l’échelle mondiale. Néanmoins, un contexte séculaire plus favorable reste possible. Les valorisations plus faibles des différentes classes d’actifs devraient se traduire par de meilleures performances à plus long terme pour les investisseurs diversifiés, sur fond de transition énergétique, d’entrée dans l’ère de la sécurité et de digitalisation.

Après une année 2022 éprouvante, il y aura sans doute des opportunités à saisir dans les années à venir pour les investisseurs capables de faire abstraction de l’agitation à court terme.

A lire aussi...