Investir pour l’environnement sur les marchés non cotés

Nicolas Thomas, Pictet Alternative Advisors

2 minutes de lecture

La transition vers un avenir plus écologique et durable créera de nouveaux secteurs et de nouveaux emplois, ouvrant ainsi une multitude d’opportunités d’investissement.

Nous vivons dans un environnement riche et d’une beauté saisissante qui regorge de ressources naturelles mais aussi d’opportunités d’investissement. Les placements verts proposent aux investisseurs de préserver ces richesses planétaires tout en accroissant la valeur à long terme de leur portefeuille.  

Les Etats et les entreprises du monde entier se sont engagés à ramener leurs émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cela impliquera d’électrifier bien des aspects de la société moderne qui dépendent aujourd’hui des énergies fossiles. Nos réseaux de transport auront besoin de batteries efficaces dotées d’une bonne capacité de stockage et alimentées par des énergies renouvelables. Nous devrons également recourir à des technologies d’élimination du carbone pour tenir l’objectif de zéro émissions nettes. Toutes ces technologies existent, mais ne pourront répondre aux besoins énergétiques qu’au prix d’investissements massifs d’ici 10 ans.  

On associe souvent la pollution à la qualité de l’air, mais c’est oublier la plus discrète pollution de l’eau et des sols que nous avons contaminés avec toutes sortes de substances, des pesticides cancérigènes aux antibiotiques en passant par les microplastiques. Des entreprises innovantes développent diverses solutions pour préserver et restaurer nos écosystèmes, comme le recyclage et la réutilisation de l’eau  ou encore l’optimisation des déchets basée sur l’Intelligence artificielle (IA).

L’économie circulaire, qui vise idéalement à éliminer les déchets, jouera un rôle vital dans la création d’un avenir neutre en carbone et sans pollution. Le recyclage sous sa forme actuelle constitue certes un premier pas, mais la réutilisation et le partage sont encore plus efficaces pour optimiser la production de biens et prolonger leur utilisation. Les solutions de ce type se développent, comme le révèle la croissance fulgurante de l’économie du partage. Les nouveaux biens seront par ailleurs de plus en plus biosourcés et les solutions d’approvisionnement alimentaire aideront à relever le défi de nourrir les 7,9 milliards d’humains que compte la planète.  

Ces innovations seront rendues possibles par les technologies habilitantes, des nouveaux logiciels à la chimie verte novatrice. Nous pourrons ainsi enclencher la transition vers une économie durable sans sacrifier à notre niveau de vie. Mieux encore: nous pourrons même l’améliorer.

Accéder à l’innovation par les marchés non cotés

Les entreprises les plus innovantes sont généralement jeunes et rarement cotées. C’est donc sur les marchés non cotés que les investisseurs les trouveront. Or, ces marchés impliquent souvent d’investir sur le long cours, ce qui en fait une classe d’actifs naturellement adaptée à la chronologie plus longue qui caractérise les changements révolutionnaires.

Au carrefour de tendances lourdes

La lutte contre le changement climatique est devenue l’une des priorités des Etats et des entreprises au niveau mondial, comme en témoignent les 2671 lois et politiques liées au climat. Les entreprises qui s’engagent à réduire les émissions conformément à la science climatique représentent 38'000 milliards de dollars dans l’économie mondiale, soit un tiers de la capitalisation boursière mondiale fin 2021.

Ces cinq dernières années ont  déjà vu naître bon nombre de succès. On enregistre une forte croissance de la création d’entreprises, notamment 46 licornes (sociétés non cotées valorisées à plus de 1 milliard de dollars) du secteur des technologies climatiques, principalement dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture et du transport, mais aussi des emballages durables et de la mesure du carbone.

Enfin, la demande des consommateurs, par leurs votes comme par leur comportement d’achat, ne cesse de croître. Aux Etats-Unis, Joe Biden a été élu en 2020 sur un programme résolument écologique. Les consommateurs aussi, et notamment les millenials et la génération Z, plébiscitent de plus en plus les marques qui s’engagent en faveur de la durabilité et de l’économie circulaire, poussant ainsi les distributeurs à évoluer

Pas d’économie saine sans environnement sain

Purifier l’air et l’eau, c’est réduire le nombre de maladies, et donc soulager les systèmes de santé mondiaux, tandis qu’une consommation d’énergie plus efficace augmente les marges des entreprises et l’épargne des ménages. La transition vers un avenir plus écologique et durable créera de nouveaux secteurs et de nouveaux emplois qui remplaceront les anciens, ouvrant ainsi une multitude d’opportunités d’investissement. Pour les investisseurs, les entreprises fournissant des solutions environnementales devraient donc offrir de solides performances sur le long terme,

A lire aussi...