La fin de l'assouplissement quantitatif est restée inchangée et est toujours prévue début mars.
La Réserve fédérale met en garde contre les risques de hausse de l'inflation qui pourraient entraîner un resserrement plus rapide, potentiellement de plus de 25 points de base par trimestre.
La principale conclusion de la réunion du FOMC de janvier a été le signal explicite, comme prévu avant la réunion, que la Fed relèverait ses taux lors de la prochaine réunion en mars. La fin de l'assouplissement quantitatif est restée inchangée et est toujours prévue début mars.
La Fed, et son président Jay Powell lors de la conférence de presse, sont restés vagues quant au rythme des hausses de taux ultérieures. Mais il y a eu un signal pas si subtil et en fait plutôt hostile, indiquant que le rythme du resserrement pourrait être supérieur à 25 points de base par trimestre, car Powell a insisté sur le fait que les risques d'inflation sont «à la hausse».
Dans le même temps, Powell a également souligné que la communication de la Fed avec les marchés avait "fonctionné", validant quelque peu l'évaluation du marché avant la réunion, qui prévoyait environ 4 hausses de taux en 2022 (au-dessus des 3*25 points de base prévus dans le graphique à points de la Fed en décembre).
Un autre signal ferme a été l'avertissement de Powell selon lequel l'économie américaine était beaucoup plus forte qu'en décembre 2015, lorsque la Fed a lancé le dernier cycle de hausse des taux (à l'époque, la Fed a augmenté ses taux de 25 points de base par trimestre, bien qu'interrompu par une longue pause en 2016). Powell a estimé que le marché du travail était «très, très fort», citant le taux élevé de démissions et la croissance solide des salaires; il a également estimé qu'il y avait beaucoup de «marge» pour resserrer les taux avant de miner le marché du travail. Entre-temps, les données sur l'inflation ont été «légèrement plus mauvaises» que prévu lors de la réunion de décembre, ce qui a nécessité une révision à la hausse de «quelques dixièmes» de point de pourcentage de l'inflation de base PCE pour 2022. La prochaine série de prévisions macroéconomiques de la Fed sera publiée en mars.
En ce qui concerne le bilan, la Fed a publié un ensemble de «principes» de haut niveau, qui inclut l'intention de la Fed de réduire «significativement» sa taille. Toutefois, le ton sur le bilan était plus rassurant que pour les hausses de taux, car Powell a insisté sur le fait que la réduction serait «ordonnée» et «prévisible» et que la Fed «prendrait son temps», même s'il y avait un signal implicite que la décision aurait lieu dans les trois prochaines réunions. M. Powell a confirmé que l'intention de la Fed était de procéder à un écoulement passif des obligations arrivant à échéance, et non à une vente active.
Contrairement au président de la Fed de St Louis, M. Bullard, qui a récemment déclaré que les stimuli monétaires et fiscaux passés avaient pu être «excessifs», M. Powell a déclaré qu'il laisserait aux «historiens» le soin de juger si les stimuli fiscaux liés au Covid-19 avaient été excessifs. Il est resté vague sur les facteurs d'inflation liés à l'offre et à la demande, et semblait surtout s'inquiéter d'une hausse de l'inflation par le biais des salaires (dans le cadre d'une courbe de Phillips classique), qui ne serait pas nécessairement due à un excès d'épargne et aux largesses budgétaires passées; en fait, il a estimé qu'il y avait un risque de baisse de la croissance en 2022 en raison d'une restriction budgétaire.
Dans le même temps, M. Powell n'a pas semblé perturbé par la récente volatilité du marché des actions, car il a insisté sur le fait que les conditions financières «générales» (c'est-à-dire au-delà des actions) restent accommodantes, tandis que la Fed se concentre sur «l'économie réelle».
À ce stade, nous prévoyons toujours une hausse des taux de 25 points de base (et non de 50 points de base) lors de la réunion de mars. Nous pensons que la Fed maintiendra un rythme «pédestre» de hausses de taux par la suite, mais nous avons le sentiment que la Fed est de plus en plus nerveuse quant à la situation de l'inflation, qui pourrait être exacerbée si les gains salariaux continuent sur leur trajectoire récente et forte, ce qui pourrait finir par briser la promesse d'un resserrement «ordonné» et «régulier».
Après la réunion, le marché à terme des fonds fédéraux prévoit 4,5 hausses de taux (de 25 points de base) cette année. Le contrat de décembre est à 1,15% (+14 points de base sur la journée).