La bonne réaction des marchés face à la patience de la Fed ne fait que souligner l'exercice d'équilibre auquel les responsables de l’institution devront se livrer au cours des prochains mois.
Nous avons estimé que le message du président Powell suggérait qu'une nouvelle surprise positive du côté des données serait nécessaire pour inciter la Fed à poursuivre son resserrement. Nous pensons que la patience de la Fed reflète trois éléments:
- Premièrement, les responsables de la Fed sont confiants sur le fait que les améliorations du côté de l'offre pourront aider à compenser les effets de la forte demande persistante. En effet, Jerome Powell a cité, à plusieurs reprises, l'augmentation significative de l'offre de main-d'œuvre et d'autres améliorations plus larges du côté de l'offre, y compris la réduction des goulets d'étranglement.
- Deuxièmement, comme l'a mentionné monsieur Powell, les responsables doivent faire preuve de patience parce que «les effets restrictifs de la politique monétaire réduisent la pression sur l'activité économique et l'inflation». Contrairement à la phase de dépendance aux données à la mi-2023, lorsque l'action politique suivait de près l'évolution des données, les responsables semblent désormais plus patients face à la résilience de celles-ci, probablement parce qu'ils estiment que la politique monétaire exerce déjà un effet restrictif. Cela peut aider à comprendre pourquoi Jerome Powell n'a pas été plus ferme en gardant ouvertes les options en cas de persistance de la résilience économique aux États-Unis dans les prochaines semaines.
- Troisièmement, la patience de la Fed arrive également au moment où les conditions financières se sont fortement resserrées dans les derniers mois. En effet, l'indice Pimco des conditions financières aux Etats-Unis (un indice exclusif qui synthétise les informations d'un grand nombre de variables financières) a atteint des sommets ces dernières semaines. Le ton strict de la Fed en novembre pourrait quelque peu assouplir ces conditions. Jerome Powell a indiqué que «comme les changements persistants des conditions financières peuvent influencer l'évolution de la politique monétaire, nous suivons de près les développements financiers.
Les marchés ont réagi positivement à la patience de la Fed, avec une baisse des rendements obligataires et une hausse des actions. Mais cela ne fait que souligner l'exercice d'équilibre auquel les responsables de la Fed devront se livrer au cours des prochains mois, en veillant à ce que les conditions financières restent suffisamment restrictives. Un assouplissement notable des conditions ajouterait une pression significative sur la Fed pour qu'elle resserre sa politique.