Le rapport de septembre a réservé une très bonne surprise en matière d’emploi américain

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

La surprise positive du rapport de septembre est à la fois le reflet des emplois saisonniers temporaires d'été dans les loisirs et l’enseignement, ainsi qu'une indication de la résilience de l'économie américaine.

Le rapport sur l'emploi de septembre a réservé une très bonne surprise en matière d’emploi, avec toutefois quelques statistiques plus mitigées. Ainsi, 336'000 emplois ont été créés, soit plus de deux fois ce qui était attendu (155'000). Les chiffres de juillet et août ont par ailleurs été nettement révisés à la hausse, respectivement à 236'000 et 227'000. Au total, sur ces deux mois, ce sont 119 000 emplois de plus qu’initialement annoncé qui ont été créés. Dans le même temps, l'emploi des ménages n'a augmenté que de 86'000 et le taux de chômage est resté inchangé à 3,8%, alors que le consensus anticipait un recul de 0,1 point à 3,7%. Les salaires horaires moyens ont été inférieurs aux prévisions (+0,2% en glissement mensuel contre 0,3%), ce qui constitue une bonne nouvelle pour la Réserve fédérale. Malgré le rythme soutenu des embauches, l'inflation salariale s'est modérée au cours du mois, probablement en raison de l'effet des fortes embauches dans les secteurs des loisirs et public, qui ont tendance à être moins rémunérateurs que les autres.

Nous pensons que la surprise positive du rapport de septembre est à la fois le reflet des emplois saisonniers temporaires d'été dans les loisirs et l’enseignement, ainsi qu'une indication de la résilience de l'économie américaine.

Les implications pour la Réserve fédérale américaine sont tout aussi compliquées - bien que ce rapport rende clairement plus délicat la question de savoir si elle procédera ou non à une nouvelle hausse à l'automne, le resserrement des conditions financières faisant une grande partie du travail à sa place. Nous étions sceptiques quant à la capacité de la Fed à procéder à la hausse qu'elle prévoit actuellement pour le second semestre 2023. Mais à ce stade, nous pensons que les chances sont plus proches d'un tirage au sort. Cela dépendra probablement de l'IPC et des ventes au détail, ainsi que de l'évolution des conditions financières, pour que les responsables de la Fed penchent d’un côté ou de l’autre.

A lire aussi...