Inflation US: préoccupation sur la ré-accélération dans les services essentiels

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Les données de l’IPC publiées hier confirment nos doutes quant aux prévisions de soft landing de la Réserve fédérale américaine.

L'indice des prix à la consommation (IPC) de septembre a montré que l'IPC de base, qui exclut les secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, a augmenté de 0,3% en mensuel (hausse supérieure à nos attentes de 0,2%), alimentant l'inflation générale - la mesure globale de l'inflation - à 0,4% m/m. Une grande partie de la différence par rapport à nos prévisions est due à la volatilité des catégories de logement, les prix des hôtels se redressant considérablement après plusieurs mois de baisse. Le «Owner’s Equivalent Rent» (OER), qui mesure les plus grosses variations dans le coût du logement pour les consommateurs, a aussi été inhabituellement volatil. Il a accéléré à nouveau à 0,56% en mensuel contre 0,38% le mois dernier. Néanmoins, au-delà des chiffres, la ré-accélération au cours des derniers mois des catégories de services essentiels, sensibles aux salaires, est préoccupante.

Bien que les données publiées hier n'aient pas été suffisantes pour modifier sensiblement nos prévisions globales concernant l'IPC, elles confirment nos doutes quant aux prévisions de soft landing de la Réserve fédérale américaine. Alors que la déflation des biens de base contribue à réduire l'inflation globale, l'absence de progrès dans les catégories de services sensibles aux salaires conforte notre opinion selon laquelle un ralentissement du marché du travail sera nécessaire, y compris une augmentation du taux de chômage, pour ramener l'inflation à son objectif de 2 %. Les implications pour la politique à court terme de la Fed sont tout aussi compliquées. Alors que ce rapport, qui fait suite à l'excellent rapport sur l'emploi, plaide en faveur d'une nouvelle hausse avant la fin de l'année - comme le prévoyaient la majorité des responsables de la Fed - le resserrement des conditions financières (s'il se poursuit) fait une grande partie du travail à leur place.

Le rapport publié jeudi est susceptible de créer une certaine anxiété chez les responsables de la Fed. Nous étions sceptiques quant à une nouvelle hausse de taux au second semestre 2023, prévue par les responsables de la banque centrale américaine; mais à ce stade, nous penchons en faveur de celle-ci, malgré le récent resserrement des conditions financières. La décision est très délicate à prendre.

A lire aussi...