Ethereum: de SHANGHAI à CANCUN

Géraldine Monchau, Criptonite Asset Management

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. La mise à niveau de Shapella pourrait raviver l'intérêt des institutions pour la blockchain en renforçant l'éther comme classe d'actifs de référence.

©Photo de Kanchanara, Unsplash

La mise à jour Shapella d'Ethereum est terminée et il n'y a pas eu de problèmes majeurs de réseau ce qui semble soulager les développeurs mais également les investisseurs. L’éther a atteint ses plus hauts niveaux à 2105 dollars depuis août 2022. Si le marché des cryptomonnaies a rebondit fortement depuis le début de l’année avec une capitalisation avoisinant les 1’265 milliards de dollars, l’ethereum consolide sa position de leader des cryptodevises avec une capitalisation boursière de plus de 235 milliards de dollars derrière le bitcoin.

SHANGHAI conclut la transition d'Ethereum vers la preuve d'enjeu (Proof-of-Stake)

Près de sept mois après le succès de la fusion dite «The Merge», Ethereum a activé sa dernière refonte du réseau, le hard fork Shanghai/Capella, appelé communément «Shapella», le 12 avril 2023. L'événement a permis principalement la fonctionnalité de retrait de l'éther mis en staking depuis décembre 2020. La mise à jour s'est déroulée sans encombre, consolidant la série de hard forks de réseau réussis qui matérialisent la feuille de route d'Ethereum, consacrant la transition réussie vers la preuve d'enjeu (PoS), au terme de huit années de développement.

A mesure que l'ETH se consolide en tant qu'actif générant des flux pour les investisseurs par le biais du staking, le jeton devient plus attrayant en tant que bien numérique productif.

Dans les semaines à venir, la surveillance des mouvements de fonds dans l’écosystème Ethereum sera essentiel afin d’avoir une idée de la façon dont les investisseurs, en particulier les institutionnels, réagissent au staking. Ces institutions financières peuvent désormais rechercher en toute confiance le «taux sans risque» sur le marché des cryptomonnaies en bloquant leur ETH de manière flexible en évitant les problèmes de liquidité.

Pourquoi est-ce que l’upgrade Shapella est important pour les investisseurs?

A long terme, on s'attend à ce que le nombre d'ETH stakés augmente, renforçant la sécurité et la décentralisation du réseau Ethereum, réduisant l'offre liquide d'ETH en circulation et faisant potentiellement grimper son prix.

Bien que la volatilité potentielle et l'impact négatif que les retraits peuvent avoir sur le prix de l'ETH au cours des premières semaines suivant la mise à niveau aient fait l'objet de nombreux débats, à mesure que l'ETH se consolide en tant qu'actif générant des flux pour les investisseurs par le biais du staking, le jeton devient régulièrement plus attrayant en tant que bien numérique productif, ce qui le rend plus similaire aux actifs traditionnels et permet aux investisseurs conventionnels de gagner plus de confiance dans l'évaluation du deuxième plus grand cryptoactif de l'industrie.

Combien de validateurs ont décidé de se retirer du staking?

Il y a au total 575’359 validateurs sur la blockchain Ethereum, 29’615 d’entre eux sont dans la file d’attente de sortie du staking, ce qui signifie qu'environ 5% des validateurs choisissent de quitter le processus. Le traitement de l'ensemble des retraits pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Quatre éléments doivent être pris en compte quant aux mouvements de fonds:

  1. La plupart des retraits sont partiels. Il y a deux types de retraits: les retraits complets où les validateurs retirent les récompenses (rewards) et les mises initiales et les sorties partielles où le validateur signale qu'il souhaite retirer uniquement ses récompenses et continue ensuite à valider. Le réseau définit ces récompenses comme tout ce qui dépasse le dépôt initial de 32 ETH.
  2. Il y a eu des pics importants dans les dépôts. Il pourrait s'agir de crypto «whales» ou d'institutions qui attendaient de voir comment s’effectuait la mise à jour. Une fois qu'ils ont constaté que tout se déroulait comme prévu ils ont augmenté les dépôts sur le réseau, l’upgrade a donc agit comme un catalyseur.
  3. La plupart des retraits proviennent de Kraken, un crypto échange populaire basé à San Franscisco. Il offrait également des services de staking jusqu'à ce que la SEC l'oblige à mettre fin à cette activité en février dernier. Maintenant que les retraits de staking sont possibles, Kraken peut donc se détacher de cette activité comme demandé par les autorités. Il compte pour environ 42% de la file d'attente des retraits d'ETH.
  4. La plupart des stakers sont toujours dans le rouge. Environ 70% de tous les stakers sont en baisse sur leurs investissements, c'est-à-dire que le prix de l'ETH est plus bas aujourd'hui que lorsqu'ils ont mis leur ETH en staking avec un prix moyen à 2136 dollars selon Nansen. Il est peu probable qu'ils veuillent retirer leurs ETH et les vendre.

SHANGHAI semble avoir été un succès retentissant pour Ethereum. Il est temps de passer à l'étape suivante. La prochaine mise à niveau d'Ethereum s'appelle CANCUN, elle est attendue pour le second semestre 2023, qui, entre autres, mettra en œuvre certaines améliorations d'optimisation des données (connues sous le nom de Proto-Danksharding ou EIP-4844) permettant aux Layers2 construites sur Ethereum de réduire encore davantage les coûts de transaction et d’augmenter la scalabilité.

La feuille de route d'Ethereum continue de se matérialiser, montrant que le réseau a ce qu'il faut pour continuer à prospérer et à dominer l'espace des plateformes de smart contrats.

A lire aussi...