Des résultats supérieurs aux attentes

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Les chiffres trimestriels montrent un changement dans la perception du secteur tech. Les inquiétudes sur l'état des banques US ne sont néanmoins pas encore surmontées.

Les investisseurs sont restés la semaine dernière attentifs aux résultats financiers des entreprises. La moitié des entreprises ont déjà reporté leurs résultats. Près de 80% ont publié des bénéfices supérieurs aux attentes et en baisse de 3,7% sur un an. Hors Amazon, ce niveau diminue à -5,1%. Les secteurs cycliques ont le plus déçu en raison de la détérioration de l’activité économique. Les investisseurs anticipent désormais une croissance des bénéfices dès le troisième trimestre 2023.

Les chiffres trimestriels sont aussi remarquables parce qu'ils montrent un changement dans la perception du secteur tech. Pendant longtemps, la tech s’est réduite à une histoire de croissance. Désormais, l'accent est davantage mis sur la rentabilité des entreprises. Les licenciements annoncés par certains groupes montrent à quel point le management est désormais attentif à la maîtrise des coûts et à la protection de la rentabilité des entreprises via une augmentation des marges. Le groupe américain Meta, maison mère de Facebook et WhatsApp, a publié mercredi dernier ses chiffres pour le premier trimestre. Ceux-ci sont des indicateurs importants pour le secteur technologique et les marchés financiers plus globalement. Comme Microsoft auparavant, Meta a présenté des chiffres supérieurs aux attentes du marché. Après trois trimestres de baisse, le bénéfice par action a augmenté, ce qui a conduit à la hausse du cours de l'action Meta.

Aux Etats-Unis, les banques régionales ont plutôt été touchées par des sorties de fonds.

Les bancaires européennes et américaines ont également publié leurs résultats. Les quatre grandes banques américaines - Bank of America, JP Morgan, Morgan Stanley et Goldman Sachs - ont annoncé des bénéfices qui, pour certains, étaient nettement supérieurs aux attentes des analystes, pour d'autres, ils étaient tout de même légèrement supérieurs. Cela a contribué à stabiliser les cours des actions.

Les inquiétudes concernant l'état des banques américaines ne sont néanmoins pas encore surmontées. Les rapports trimestriels du secteur bancaire ont montré une forte disparité entre les grands et les petits établissements financiers. Les grandes banques ont même eu tendance à enregistrer des entrées de fonds dans les dépôts de leurs clients. En revanche, les banques régionales ont plutôt été touchées par des sorties de fonds. Ainsi, la First Republic Bank, qui vient d'être saisie par les autorités et rachetée par JP Morgan, a annoncé une forte baisse des dépôts de ses clients - une tendance qui devrait toucher encore plus fortement toutes les banques dans les mois à venir.

D'une part, cela exprime certainement un manque de confiance dans la stabilité des petites banques. D'autre part, les fonds du marché monétaire offrent à nouveau une rémunération plus attrayante dans ce contexte de taux d'intérêt élevés. Cette tendance ne devrait pas désemplir. La Fed et la BCE devraient continuer à relever leurs taux directeurs dès cette semaine. C'est en principe une bonne nouvelle pour les banques, car elles ont tendance à élargir leur marge d'intérêt lorsque les taux sont plus élevés. Mais nous nous attendons à des tensions, notamment dans le secteur du crédit bancaire. C'est pourquoi nous restons prudents à l'égard des actions bancaires et maintenons la sous-pondération sur les actions.

A lire aussi...