Trois tendances avant la reprise

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Sur fond de prudence, les courants à suivre sont l'intelligence artificielle, le secteur de la santé ainsi que celui du luxe.

Nous avons entamé le second trimestre de manière prudente en sous-pondérant les actions. Les bénéfices des actions américaines et européennes diminueront respectivement de 7% et de 2%. Une récession durable des bénéfices n’est néanmoins pas attendue. En revanche, l’inflation restera durablement élevée, tout comme les taux d’intérêt. La principale raison est le nombre élevé d’emplois vacant qui soutient un faible taux de chômage et donc soutient la demande privée. Pour ces raisons, nous restons prudents et priorisons les actions défensives et surtout celles qui nous permettent de jouer trois tendances de long-terme.

1. L'intelligence artificielle (IA)

Les algorithmes ne cessent de s'améliorer. Les réseaux neuronaux convolutifs (CNN) et les réseaux neuronaux transformateurs - le chat GPT en est un exemple - ont récemment permis une percée dans le traitement des images et des textes. Nous misons sur des entreprises qui profitent du fait que les ordinateurs peuvent aujourd'hui apprendre à partir de données comme les hommes à partir d'expériences. Il s'agit notamment d'entreprises comme Microsoft et Google, qui disposent d'énormes quantités de données et développent des programmes d'apprentissage automatique de plus en plus intelligents. Les entreprises de semi-conducteurs profitent actuellement de la demande croissante de processeurs toujours plus puissants, nécessaires à l'optimisation des modèles d'IA.  Les développeurs de logiciels et les sociétés de conseil qui mettent au point des programmes d'apprentissage automatique et permettent leur utilisation comptent également, à notre avis, parmi les gagnants potentiels de la percée de l'intelligence artificielle.

2. Le secteur de la santé

On s'attend à ce que les gens dépensent plus d'argent à l'avenir pour vivre plus longtemps et, surtout, pour vivre avec moins de troubles. Cette tendance touche les fabricants de produits pharmaceutiques, les exploitants d'hôpitaux et d'établissements de soins, les innovateurs dans le domaine de la technique médicale ou encore les fournisseurs du secteur de la santé.

3. Le secteur du luxe

La qualité, la distinction, l'exclusivité et l'artisanat de haut niveau exercent un attrait toujours aussi grand auprès des clients. Surtout, ce secteur dispose d’un pouvoir de fixation des prix que les entreprises de luxe ont acquis. Même en période de forte inflation, les entreprises de luxe ont tendance à maintenir une marge bénéficiaire élevée. Jusqu'à présent, la stratégie des entreprises de luxe a porté ses fruits: même en cas de forte demande, elles maintiennent une offre restreinte.

Trois tendances que nous renforçons dans nos portefeuilles, en attendant davantage de visibilité sur la fin du durcissement monétaire.

A lire aussi...