Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Les marchés des actions poursuivent leur tendance à la hausse. Le déroulement de la saison des bénéfices influera sur leur cours ces prochaines semaines. Investisseurs – prudence!

Le rallye de début d’année se poursuit. On pourrait croire que les événements de l’année dernière, à savoir l’inflation élevée, la politique monétaire restrictive et la conjoncture vacillante, n’avaient jamais existé. Les marchés des actions poursuivent donc leur tendance haussière à une grande échelle – mais elle est moins prononcée, au vu de la publication des dernières données sur l’inflation américaine. Ainsi, le Swiss Market Index (SMI) enregistre une hausse de plus de 5% par rapport au début de l’année. Les résultats des entreprises et leurs prévisions influeront sur l’évolution boursière à moyen terme. A notre avis, les analystes sont toujours trop optimistes en ce qui concerne les estimations de bénéfices, cela comporte un potentiel de déception.

Le spécialiste de la chimie pour la construction Sika a atteint un nouveau record lors de l’exercice 2022, son chiffre d’affaires ayant grimpé à plus de 10 milliards de francs. u-blox et Bossard ont eux aussi atteint des chiffres d’affaires record. Mais alors que le premier – spécialiste des semi-conducteurs – s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires, avec des taux de croissance qui devraient toutefois revenir au niveau de la moyenne historique, le second, équipementier industriel, reste discret sur ses perspectives pour l’année en cours. En revanche, le fabricant d’accessoires pour ordinateurs Logitech a fortement déçu les investisseurs, en raison d’un réel effondrement de ses bénéfices au troisième trimestre de l’exercice 2022 / 2023. L’entreprise a ainsi revu ses prévisions à la baisse. La bourse a pénalisé cette annonce avec une baisse massive du cours jusqu’à 17%. Lindt & Sprüngli, Geberit, ainsi que Huber + Suhner, donneront un aperçu de la marche de leurs affaires la semaine prochaine. Une attention toute particulière sera accordée à leurs prévisions.

Les actions chinoises sont prisées. L’indice Hang Seng a enregistré une hausse de plus de 8% depuis le début de l’année et poursuit ainsi sa reprise continue depuis la fin octobre (+46%). Bien que l’abandon de la stratégie zéro Covid du gouvernement chinois en soit le premier déclencheur, le Hang Seng évolue toujours sous son niveau correspondant. Certes, le marché chinois des actions présente des opportunités à notre avis, mais comporte également des risques politiques et économiques.

L’inflation US baisse à nouveau. En décembre, l’inflation aux USA a baissé comme prévu de 7,1% à 6,5%. L’inflation sous-jacente a elle aussi reculé à 5,7% par rapport au mois précédent (6,0%). Les bourses ont accueilli cette nouvelle de manière mitigée, car l’inflation est encore nettement supérieure à l’objectif de la Fed, qui ne devrait donc pas dévier de son cours restrictif pour le moment. C’est ce que fait comprendre également Jerome Powell, le président de la Fed, dans sa dernière intervention.

Un dollar plus faible, un euro plus fort. Avec un cours de 0,9161 par rapport au franc suisse, le dollar US est tombé à son niveau le plus bas sur 10 mois cette semaine, en raison de la pression inflationniste baissière, quoique toujours élevée, aux USA, ainsi que de la baisse des attentes du marché en termes de nouvelles hausses des taux d’intérêt par la Fed. En revanche, l’euro a refranchi la barre des 1,00 francs depuis juillet dernier, soutenu par les meilleures perspectives conjoncturelles, la nette baisse des prix du gaz naturel et les réserves de gaz bien remplies.

Des pertes record pour la BNS. Record négatif pour la Banque nationale suisse (BNS) qui a subi une perte de 132 milliards de francs sur l’exercice 2022, entraînée par la correction de valeur sur les marchés financiers après la hausse des taux d’intérêt, ainsi que par la force du franc suisse. La Confédération, les cantons et les actionnaires se verront bien déçu, la BNS ayant perdu plus d’argent qu’elle n’avait provisionné pour les distributions ces dernières années (soit 102,5 milliards de francs), et ne devraient pas songer à une distribution des bénéfices cette année.

Graphique de la semaine

L’or poursuit son envolée en ce début de nouvelle année. Depuis début novembre, le prix de l’or a augmenté de quelque 17% pour atteindre 1’895 dollars l’once. Les raisons sont multiples: l’affaiblissement du dollar, les craintes croissantes de récession des investisseuses et investisseurs et, récemment, la forte augmentation de la demande en or des banques centrales. Nous nous attendons à ce que les marchés boursiers continuent à se montrer volatiles, l’or devrait donc rester prisé pour diversifier les portefeuilles. Nous tablons sur un prix de 1’950 dollars l’once d’ici à la fin de l’année.

GROS PLAN

Happy Birthday, M. Amazon! Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a fêté son 59e anniversaire le 12 janvier. Bien qu’en tête des personnes ayant possédé une fortune de plus de 200 milliards de dollars US, selon un classement du magazine Forbes, il en a néanmoins perdu presque la moitié en raison de la correction en bourse de l’année dernière.

LE PROGRAMME

FEM 2023. Le Forum économique mondial (FEM) aura lieu du 16 au 20 janvier à Davos. La cheffe de l’UE, Ursula von der Leyen, ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz, figurent parmi les invités.

A lire aussi...