Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

La Banque centrale du Japon fait un premier mini-pas vers un éventuel durcissement de la politique monétaire. Les investisseurs en sont surpris. Par ailleurs, ceux-ci redoutent une forte vague de coronavirus en Chine.

Une semaine de Noël volatile. L les marchés boursiers ont commencé la dernière semaine complète de négoce de cette année par une baisse. La raison est due à l’impact de la décision prises par les banques centrales. En plus, le nombre de cas de coronavirus, qui explosent en Chine, pèse sur le moral. Mais en milieu de semaine, les marchés ont rebondi suite aux rapports trimestriels réjouissants outre Atlantique et à une hausse de la confiance des consommateurs américains. Du côté des entreprises, la situation s’annonce calme en Suisse. Grâce à plusieurs gros contrats, le groupe industriel Burckhardt a franchi la barre du milliard pour la première fois au cours de son exercice 2022–2023. L’entreprise a en plus confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année. Dufry a aussi annoncé de bonnes nouvelles: la commission européenne a donné son feu vert au détaillant de voyage concernant le rachat de l’exploitant italien des aires d’autoroute Autogrill. Par ailleurs, Dufry a su améliorer sa situation en matière de dettes grâce à une nouvelle ligne de crédit. Entretemps, l’entreprise pharmaceutique Vifor a fait ses adieux à la bourse suisse. Son action a coté pour la dernière fois jeudi.

La Bank of Japan surprend à l’approche de Noël. Pendant longtemps, la BoJ s’est opposée à la tendance générale d’appliquer une politique monétaire restrictive, mais cette période semble être révolue. Lors de leur réunion de décembre, les autorités monétaires ont maintenu le taux directeur à un niveau plancher de -0,10%, mais ont assoupli leur politique de contrôle de la courbe des taux. Ainsi, les rendements des obligations d’Etat à dix ans oscilleront davantage entre -0,5% et +0,5% au lieu de seulement -0,25% à +0,25% comme par le passé. La décision prend les investisseurs à contre-pied: les marchés des actions ont réagi par des pertes. Pendant ce temps-là, le yen malmené a profité de la perspective d’une hausse des taux d’intérêt et s’est fortement apprécié par rapport aux autres monnaies de référence. Si à présent, la politique monétaire s’inversait au Japon, cela entraînerait de nouvelles turbulences en bourse.

La baisse du cours de Tesla se poursuit. L’action Tesla a presque perdu la moitié de sa valeur cette année. Depuis le niveau record de novembre 2021, la baisse enregistrée est même de 70%. Les faiblesses générales du secteur technologique ainsi que le rachat du service en ligne Twitter par Elon Musk en sont la cause. Pour ce faire, le CEO a massivement vendu des actions Tesla qui en ont fait les frais. A cela s’ajoutent les querelles qui égratignent l’image de Musk. Mais tout cela pourrait bientôt faire partie du passé. Dans un sondage parmi les 17,5 millions d’utilisateurs de Twitter, 57,5% se sont prononcés pour le départ de Musk en tant que CEO du service en ligne. Selon ses propres dires, le fondateur de Tesla recherche désormais un successeur. L’action de Tesla a continué de perdre du terrain pour retomber à un plancher sur l’année. On constate une fois de plus qu’une Tesla a sa place au garage, mais pas dans un portefeuille.

Moins de croissance, moins d’inflation. Les économistes interrogés par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) se montrent encore plus prudents qu’en septembre concernant la croissance économique. Pour la nouvelle année, ils s’attendent à une expansion du produit intérieur brut (PIB) de 0,7% au lieu de 1,0% auparavant. Par ailleurs, ils tablent sur une légère hausse du taux de chômage. Entretemps, il y a de bonnes nouvelles côté inflation: les experts en conjoncture ont abaissé leurs prévisions d’inflation de 0,1 point de pourcentage pour 2022 et 2023.

Nos meilleurs vœux. Chères lectrices, chers lecteurs, à cette occasion, nous vous remercions chaleureusement de votre intérêt pour notre Commentaire sur le marché. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, d’agréables fêtes de Noël et une très bonne année 2023. Restez en bonne santé.

Graphique de la semaine

Malgré la crise, les articles de luxe sont convoités. En 2022, le secteur enregistre une croissance à deux chiffres dans le monde entier. LVMH en profite. Les actions de l’empire français du luxe ont battu l’indice Stoxx Europe 600 de près de 8% cette année. L’un ou l’autre sac à main de Louis Vuitton se retrouvera probablement au pied du sapin de Noël. Et certains porteront un toast à la nouvelle année avec du champagne Moët & Chandon.

GROS PLAN

Stocks mondiaux épuisés. L’Argentine étant le nouveau champion du monde, la demande en maillots de foot de la superstar Lionel Messi a explosé. Cette semaine, il y avait des ruptures de stock un peu partout dans le monde. Le fabricant Adidas n’arrivait plus à suivre le rythme de la demande.

LE PROGRAMME

Entracte pour le «Commentaire sur le marché». Notre publication entame sa pause de Noël et du Nouvel An. La prochaine édition paraîtra le 6 janvier 2023.

A lire aussi...