Cancer, Alzheimer et prix des médicaments

Christian Lach, Bellevue

1 minute de lecture

Au-delà de l'intérêt public pour les nouveaux vaccins destinés à lutter contre le COVID-19, l’oncologie apporte cette année une multitude de nouvelles données cliniques.

Des progrès notables en matière d’oncologie ont été présentés, notamment lors des conférences annuelles de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) et de l'European Society for Medical Oncology (ESMO). En décembre, des données plus abouties sur les thérapies cellulaires de Fate Therapeutics contre le cancer des ganglions lymphatiques devraient être présentées à l'ASH 2021, la conférence spécialisée dans les maladies du sang la plus importante au monde. Des données sur les anticorps bispécifiques de Genmab, Regeneron Pharma et Roche y sont également attendues. La prochaine génération de thérapies cellulaires d'AdaptImmune pour les tumeurs solides pourrait également permettre de nouvelles options thérapeutiques révolutionnaires. Des données significatives seront présentées lors de la réunion annuelle de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC) à Washington en novembre. 

Aduhelm, nouveau sentiment d'optimisme
dans le domaine spécifique des maladies neurologiques.

En ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, l'approbation d'Aduhelm en juin a été une grande surprise, apportant un nouveau sentiment d'optimisme dans le domaine spécifique des maladies neurologiques. Lors de la conférence Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) en novembre, des données actualisées de Biogen et de son concurrent Eli Lilly sont attendues. Par ailleurs, les résultats d'AC Immune concernant le premier anticorps anti-Tau, le Semorinemab, qui a fourni des données encourageantes dans la maladie d'Alzheimer, y seront également présentées. 

Le débat plus qu’animé autour des prix trop élevés des médicaments n’est plus un brasier incontrôlable, mais il s’enflamme à nouveau ici et là. Toutefois, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises à cet égard. L'environnement réglementaire continue de se caractériser par le fait que les innovations - en particulier dans les domaines de maladies auparavant non traitables ou difficilement traitables - devraient continuer à porter leurs fruits. Les fabricants de vaccins restent également intéressants du point de vue des investisseurs. Bien que le variant delta continue à être le moteur de la pandémie, les vaccins COVID-19 fonctionnent toujours bien. Moderna et BioNtech présenteront dans les mois à venir des données sur leurs vaccins de rappel, sur d'autres infections virales et sur d'autres applications.

A lire aussi...